PayPal : une nouvelle arnaque sournoise fait des ravages en France, restez vigilants

Une nouvelle arnaque s'attaque utilisateurs de PayPal. Attention vous pourriez perdre toutes vos économies !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous pensez déjà très certainement comment utiliser PayPal en toute sécurité. Toutefois, chaque jour, les escrocs mettent au point de nouvelles arnaques pour accéder aux comptes des utilisateurs et vider leurs poches numériques. D’ailleurs, attention à cette escroquerie qui sévit actuellement sur PayPal !

Comment reconnaître une arnaque PayPal ?

L’utilisation du courrier électronique est la méthode que les fraudeurs privilégient pour orchestrer les escroqueries PayPal et d’autres types d’arnaque en ligne.

Ils emploient souvent des techniques de phishing, prétendant qu’il y a des problèmes avec votre compte. Ces e-mails frauduleux contiennent des liens trompeurs qui, une fois que vous cliquez dessus, vous redirigent vers de faux sites dans le but de voler vos identifiants de connexion.

Dernièrement, ces pratiques se sont aussi étendues aux messages texte, exploitant des messages trompeurs pour perpétrer des fraudes.

Que cela concerne une escroquerie sur PayPal ou non, il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires face à des e-mails et SMS non sollicités ou suspects.

À lireCette nouvelle arnaque PayPal fait des ravages auprès des utilisateurs : comment l’éviter

Si, comme 435 millions de personnes dans le monde, vous utilisez les services de PayPal pour payer des achats ou effectuer des transactions entre amis, soyez très vigilant !

En effet, ces dernières semaines, des milliers une arnaque PayPal fait des ravages !

Quel est le modus operandi de cette escroquerie ?

Un très grand nombre de personnes ont eu la surprise de recevoir des versements en provenance d’inconnus. Virements auxquels ils ne s’attendaient évidemment pas. Il s’agissait donc d’un piège pour la mise en application de cette arnaque PayPal.

Non ne vous méprenez pas ! Ce virement n’est évidement pas un cadeau d’un généreux donateur anonyme. Il s’agit d’une escroquerie parfaitement ficelée, nous explique le site Comment ça marche.

Après cet envoi de virement, l’auteur de l’arnaque prend contact avec sa victime, prétextant avoir fait une erreur. Jouant sur la bonne foi des utilisateurs PayPal, il demande alors à sa victime de lui renvoyer l’argent.

C’est à cet instant que le piège se referme ! Pour ce remboursement, l’escroc invite sa victime à se servir de l’option « Amis et famille ».

À lirePayPal : vers une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs ? À quoi vous attendre

Entre temps, il signalera à PayPal que son virement était une erreur. Or, comme il a réalisé le paiement par le biais de l’option « Pour des biens et services », il bénéficie d’une protection acheteur.

Donc, dans ce contexte, PayPal annule le premier virement. Puis, il retire l’argent du compte de la victime pour le retourner à son propriétaire initial. L’escroc obtient donc un remboursement… Donc deux remboursements !

Le problème, c’est que, comme le virement de la victime, lui, a été réalisé via l’option « Amis et famille », elle ne bénéficie donc pas de la protection acheteur.

Les conseils de Paypal

Vous l’aurez compris, contrairement à l’auteur de l’arnaque, la victime ne récupèrera jamais son argent ! Donc, si un vendeur vous demande un jour d’effectuer un paiement « Amis et famille » pour acheter un bien ou un service, vous devez refuser ! Il pourrait s’agir d’un escroc sachant que la protection des achats ne couvre pas les paiements « Amis et famille ».

« Pour signaler un email ou un site suspect, transférez-le à phishing@paypal.com. Et, nous l’examinerons pour vous. Une fois que vous nous aurez envoyé l’e-mail, supprimez-le de votre boîte de réception », préconise alors PayPal.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...