Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quelles sont les meilleures lessives pour lave-linge du moment… Ou les pires ? Même si les produits que l’on trouve dans la grande distribution sont efficaces, ils ne sont pas toujours du plus haut niveau. Laver son linge demande de l’attention et du soin mais choisir le bon produit est essentiel pour obtenir un linge propre et frais. Voici, selon une enquête de 60 Millions de consommateurs, les références de lessive que vous devez bannir.
60 Millions de consommateurs a passé au crible une trentaine de lessives
Rechercher les lessives parfaites peut être un véritable défi. Surtout lorsque vous voulez en avoir pour votre argent. Avec la myriade d’options disponibles sur le marché, il est facile de se sentir dépassé et indécis.
Choisir la bonne lessive affecte non seulement la propreté et la fraîcheur de nos vêtements. Mais cela peut aussi avoir un impact significatif sur le budget familial, la santé et l’environnement.
Donc, savoir quelle lessive utiliser ou pas est important. Car cela permet de laver le linge du mieux possible. Mais aussi d’éviter des lavages excessifs qui entraînent un énorme gaspillage d’argent et d’énergie.
Une chose est sure, toutes les lessives ne naissent pas égales. Et sur la multitude de références que l’on trouve sur les étagères de nos supermarchés, il faut surtout en éviter certaines comme l’a dévoilé 60 millions de consommateurs.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéPlus précisément, quatre références, en particulier, sont à bannir selon l’association de consommateurs.
Pour faire son choix parmi les nombreuses références de lessives et choisir celle qui convient le mieux à vos besoins, suivez les conseils de 60 Millions de consommateurs. Pour nous livrer leurs précieux conseils, les enquêteurs ont passé au crible une trentaine de références.
Voici les 4 références que vous devez absolument éviter
Pour vous aider à faire votre choix au supermarché, les enquêteurs de 60 Millions de consommateurs ont donc testé 30 lessives spéciales. Cet assortiment comportait alors 10 pour linge « noir et foncé » et 10 pour linge « couleurs ». L’enquête a, bien-sur, pris en compte leur efficacité, mais aussi leur impact sur le textile et sur votre santé.
Et les quatre références qui ont eu les performances les plus négatives dans ces trois catégories sont :
1 – Omo essences naturelles, roses et lilas blanc
2 – Persil au savon de Marseille
3 – Bouquet de Provence XTra trois en un au savon de Marseille
4 – Ariel power Alpine
Ces 4 références de lessive sont en catégorie E pour le classement, donc la plus basse.
Dans ces la composition de ces lessives, on déplore notamment la présence d’enzymes irritantes et toxiques. Les détergents liquides contiennent parfois des thiazolinones et du sodium laureth sulfate. Il s’agit de composés qui peuvent nuire à l’environnement et la santé.
Cette étude recommande de préférer les dosettes de lessives
60 Millions de consommateurs a mieux noté les lessives en dosettes que les liquides. Toutefois, toutes les lessives liquides ne sont pas dangereuses pour leur utilisateur.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésAinsi, le produit le mieux classé de cette étude est « Maison verte Bioactive ». En effet, elle a obtenu la note générale de 14/20. Avec un B pour la santé et un C pour l’environnement.
Les détergents en dosettes ne contiennent pas de conservateurs nocifs. Les 4 premières lessives en dosettes sont d’ailleurs bien au-dessus de la moyenne.
En tête du classement, on retrouve les dosettes de lessive Xéor, de la marque distributrice E. Leclerc. Elle a, en effet, obtenu la note de 15/20.