Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le but des produits ménagers est de rendre votre maison plus propre et plus saine. Du moins, c’est pour cela qu’on utilise du détergent, en théorie ! Mais la réalité est malheureusement bien différente car les produits d’entretien peuvent être source de pollution interne et choisir les bons produits ménagers devient primordial. Votre maison, votre santé et l’environnement en dépendent. Et ce n’est pas rien ! Une enquête de 60 Millions de consommateurs nous aide en ce sens.
Comment choisir les bon produits ménagers ?
Nous aimons tous le confort que nous offrent de nombreux produits ménagers, mais certains des détergeons que nous utilisons au quotidien peuvent avoir un coût très élevé pour notre santé.
Certains produits ménagers et substances que nous utilisons pour nettoyer la maison, désinfecter, polir ou dégraisser peuvent, en effet, contenir des substances très nocives pour la santé.
La plupart de ces produits de nettoyage contiennent de l’alcool, du propylène glycol et du tripolyphosphate de sodium. L’alcool peut provoquer des nausées et des vomissements en cas d’ingestion. Le propylène glycol, lui, est irritant et peut endommager le système immunitaire. Et le tripolyphosphate de sodium, quant à lui, irrite la peau. Et, peut provoquer aussi la cécité au contact direct de la peau et des yeux.
Le parfum des produits ménagers peut provoquer de l’asthme, des nausées, des irritations cutanées, des sautes d’humeur soudaines, de la dépression et des pertes de mémoire. Le coupable est l’EDTA (éthylènediaminetétraacétique), un polluant organique persistant et extrêmement nocif pour l’environnement.
Par ailleurs, certains produits ménagers contiennent du chlore. Il s’agit d’un produit chimique qui irrite la peau, les yeux et les poumons. De plus, il contient généralement du para-dichlorobenzène, qui peut endommager les yeux, le nez et le système nerveux. Et les produits désinfectants contiennent souvent du phénol. Il s’agit d’un composant très nocif en cas d’ingestion car potentiellement cancérigène.
Devant tant de risques, pour nous aider à faire les bons choix, le magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible 77 produits ménagers sols et surface afin d’établir une liste précise des produits chimiques qu’ils contiennent.
À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateursLe résultat est sans appel ! Les enquêteurs on mis en évidence quatre familles de substances nocives : les désinfectants, les allergènes, les corrosifs ou irritants. Mais aussi les substances mauvaises pour l’environnement.
L’alerte de 60 Millions de consommateurs
3 catégories nocives pour l’être humain
L’usage régulier des produits ménagers désinfectants, « peut faire émerger des micro-organismes qui résiste aux antibiotiques », explique 60 millions de consommateurs. En effet, éliminer toutes les bactéries de notre environnement fait que notre système immunitaire combat moins certaines maladies.
Par conséquent, 60 Millions de consommateurs déconseille l’utilisation de deux produits ménagers qui contiennent des « substances trop puissantes pour un usage courant ». Il s’agit des deux produits suivants :
– Nettoyant désinfectant sols et surface de la marque Sanytol
– Anti-bactérien sans javel de la marque St-Marc
Par ailleurs, les allergènes peuvent déclencher des rhinites, des eczémas, ou des troubles respiratoires. Toutefois, les enquêteurs ont épinglé deux produits car contenant certaines des principales molécules à éviter. Pour autant, ces molécules n’apparaissent pas sur la liste des ingrédients alors qu’ils doivent obligatoirement y figurer. Il s’agit des deux produits suivants :
– Tornade de propreté et de fraîcheur, eucalyptus de la marque Ajax
– Nettoyant pour sols citron/gingembre de la marque Method
Dans la catégorie des corrosifs ou irritants, l’association de consommateurs a épinglé certaines substances dangereuses comme de l’acide chlorhydrique et de l’acide formique. Voici les deux produits ménagers en question :
– Gel détartrant surpuissant de la marque Starwax
– Détergent 100% détartrant de la marque Starwax
Ils contiennent, en effet, des substances susceptibles de brûler la peau, les yeux. Ou d’être facilement inhalées pendant les tâches ménagères.
Les produits ménagers bio dégradables pour respecter l’environnement
Enfin 60 Millions de consommateurs déconseillent deux produits pour leur impact très néfaste sur l’environnement. Il s’agit des deux produits suivants :
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoi– L’Ultra-dégraissant au savon noir de la marque Vigor
– Détergent Brillance aux essences d’agrumes de la marque Terra
En effet, les ensuêteurs épinglé des molécules comme l’EDTA (acide éthylène diamine tétra acétique) dans le produit de Vigor. Or elles ne sont pas biodégradables et polluent même la planète.
Tous les ménagers que les enquêteurs ont analysés ne sont bien sûr pas à jeter ! 15 d’entre eux ne contiennent d’ailleurs aucune substance nocive. 60 millions de consommateurs recommande d’ailleurs les suivants :
– Le nettoyant multi surfaces de la marque Rainett
– Le nettoyant anti calcaire, parfum pin, de l’Arbre Vert
[Mise à jour 01/02/2025] Il est à noter que cette étude a été réalisée par 60 Millions de consommateurs en date du 9 décembre 2021.