Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Se baser sur la couleur du saumon n’est pas toujours la meilleure idée pour acheter un bon produit. La règle principale à respecter est que la couleur apparaisse uniforme, sans taches ni bords secs. C’est pourtant le cas du saumon fumé de Lidl qui, en apparence, ne sème aucun doute. Pour autant, malgré la promesse de son catalogue, 60 Millions de consommateurs a lancé l’alerte quant à un problème de taille ! Explications.
Frais ou décongelé ? 60 Millions de consommateurs mène l’enquête
Le saumon fumé est un aliment que le monde consomme largement. Il se distingue par sa saveur intense et forte et sa consistance douce et huileuse.
Le saumon fumé est l’une des stars de la table des fêtes de fin d’année et au-delà, grâce à sa saveur délicate. C’est un produit de la pêche qui est devenu de plus en plus apprécié et populaire grâce aux techniques modernes de production et d’élevage.
Cependant, il est important de savoir lequel est le meilleur du marché pour éviter de tomber sur des produits de mauvaise qualité.
À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateursPour choisir un bon saumon fumé, il est d’abord important de suivre quelques conseils simples, notamment relatifs à l’achat et à la conservation. Car, lorsqu’on arrive devant l’étal réfrigéré, en effet, il devient souvent difficile de choisir et de comprendre lequel est le meilleur.
Une grave erreur d’étiquetage
Alors que les fêtes de fin d’année sont très proches, de nombreuses personnes se tournent vers Lidl pour faire leurs achats. Et, certains aliments s’y démarquent des autres pendant cette période. C’est le cas, par exemple, du chocolat, du foie gras et du saumon fumé.
En se rendant chez Lidl, l’un de leurs magasins préférés, les Français pensent faire de bonnes affaires. Françoise, qui fait régulièrement ses courses chez Lidl, en a profité pour acheter du saumon fumé, la promotion du moment. Mais, cette fidèle cliente de la chaîne allemande a eu une bien mauvaise surprise.
En effet, face à la plaquette de saumon fumé, un détail de taille a surpris Françoise. En effet, sur l’emballage figurait nettement la mention « produit décongelé ». Alors qu’une de ses amies a acheté ce saumon fumé, dans un supermarché Lidl d’un autre département. Mais sans cette mention !
Aussi, dans le catalogue de l’enseigne allemande, ce saumon figurait comme étant un « produit frais ». Alors ? Ce produit produit est-il frais ou a-t-il été congelé puis décongelé ?
Les enquêteurs de 60 Millions de consommateurs on mené leur enquête. Et ils ont donc demandé à Lidl de leur fournir des explications. « Nous regrettons que la mention ‘produit frais’ se soit glissée par erreur dans notre prospectus. Nous invitons les consommateurs à prendre en compte les informations indiquées sur le pack où figure explicitement que le saumon est ‘décongelé' », leur a alors répondu Lidl.
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoiMais cette grosse erreur n’est pas sans conséquence, surtout si l’on ne se concentre pas sur les mentions de l’emballage. En effet, recongeler un produit décongelé peut avoir de graves conséquences car cela favorise fortement la prolifération des bactéries.