Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Manger au restaurant est toujours un moment de partage et de plaisir. Et cela ne vaut pas la peine de le gâcher en suivant la mode du moment ou peut-être les conseils de quelqu’un qui se fait passer pour un expert en cuisine. Pour être prudent, il est préférable, en effet, de suivre les conseils de ceux qui sont de véritables experts en cuisine. Comme des chefs de renommée internationale. Donc, voici les plats qu’ils ne vous conseillent surtout pas de commander.
Pourquoi devriez-vous éviter le poulet au restaurant ?
Un type de viande à éviter dans les restaurants est le poulet. En effet, selon les chefs, les plats à base de poulet sont ceux sur lesquels les restaurateurs facturent le plus. Car, il s’agit d’une viande bon marché qui est, en général, proposée sans grand élan de créativité.
Sauf à ce que vous soyez au régime ou malade, vous pouvez aussi manger du blanc de poulet à la maison.
Toujours au sujet de la viande, demandez à n’importe quel chef ce qu’il pense des clients qui demandent un filet bien cuit. Le conseil de James Biscione, directeur de la recherche culinaire à l’Institut d’éducation culinaire de New-York, est d’éviter de demander un mode de cuisson différent de celui celui qui convient le mieux à la viande.
Poissons et fruits de mer le lundi
Du poisson et des fruits de mer sauf le lundi ! En effet, selon le chef Anthony Bourdain, les restaurants commandent les produits de la mer en fin de semaine pour être au point les week-ends. Les poissonneries étant fermées les dimanches, il est préférable de manger du poisson le jeudi ou vendredi.
Par ailleurs, pensez à ne commander que des fruits de mer qui sont de saison au restaurant. Vous risquez, en effet, de tomber malade. Donc n’en commandez que si vous êtes sur que le restaurateur est scrupuleux.
Choisissez bien le restaurant ou vous mangerez votre steak !
Tout d’abord, il ne faut jamais commander un steak bien cuit. Si vous n’êtes pas enceinte, et encore, en cuisine, ils choisiront la pièce la moins précieuse.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésOptez pour un restaurant spécialisé dans la viande. Car votre steak risque de finir, à coup sur, trop cuit.
Évitez le plat du jour
Adieu le légendaire « plat du jour » que l’on vous présente en énumérant une quantité substantielle d’ingrédients qui ne se marient pas toujours bien ensemble.
Sachez que dans un restaurant, il existe, en général, deux types de plat du jour. Le premier est celui que le chef prépare avec des produits du moment et de son inspiration. Tandis que le second est un gloubi-boulga d’aliments peu ragoûtants. Ces derniers sont soit sur le point d’expirer, soit dans le fond du réfrigérateur de la cuisine depuis un certain temps.
Le chef Gordon Ramsay conseille d’ailleurs de ne surtout pas le commander s’il s’agit d’une soupe. Donc, la méfiance est de rigueur !
Attention au burger gastronomique ou gourmand au restaurant !
Sauf à ce que le steak contienne des feuilles d’or, restaurant ou pas… Un burger reste un burger ! Et ce même si le chef l’agrémente de foie gras ou d’autres produits de luxe comme la truffe. En effet, il est fort probable qu’il s’agisse de faibles quantités. Mais aussi d’ingrédients bon marché ou d’huiles parfumées.
Ne pas commander de salade
Il n’y a rien de meilleur qu’une bonne salade… Mais pas au restaurant ! Nombre de chefs avouent que la salade est souvent préparée à la va-vite avec les restes d’autres ingrédients, sur un plan de travail pas toujours très propre.