4 marques d’huile d’olive à ne pas acheter selon l’enquête de 60 millions de consommateurs

L'huile d'olive extra-vierge est certainement le seigneur incontesté de nombreuses tables. 60 Millions de consommateurs nous aide à choisir la bonne.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’huile d’olive, ingrédient phare de la cuisine méditerranéenne, est issue de l’oléiculture. Un savoir-faire ancestral relatif à la production d’huile à partir d’olives. Ces fruits, verts ou noirs, sont récoltés à la main, puis soumis à une extraction par pression à froid, garantissant la fraîcheur, l’arôme délicat et les vertus santé de ce précieux nectar. Mais encore faut-il savoir laquelle choisir. Une enquête de 60 Millions de consommateurs a épingle 4 références nocives.

Choisir une bonne huile d’olive est un art !

Maîtriser l’art de sélectionner l’huile d’olive parfaite nécessite une bonne compréhension de ses caractéristiques uniques.

L’huile d’olive est riche en acides gras mono-insaturés, notamment l’acide oléique. Et, ceux-ci ont de nombreux bénéfices pour la santé. Elle contient aussi des polyphénols. Ce sont des antioxydants qui protègent le corps contre l’oxydation. Une consommation régulière d’huile d’olive peut donc contribuer à une alimentation saine.

Cela comprend la connaissance des différentes variétés d’olives, l’importance de la cueillette à la bonne période de récolte, et l’appréciation de la pression à froid. Cette dernière est la méthode traditionnelle qui préserve la fraîcheur et l’authenticité de l’huile.

Une huile d’olive extra-vierge (première pression des olives), offre donc une saveur et un arôme distinctifs. La qualité se mesure aussi à son taux d’acidité, inférieur à 0,8% pour les huiles haut de gamme.

À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Choisir l’huile d’olive parfaite est un art qui révèle ses secrets au gré des étiquettes. Le label « extra vierge » garantit une huile par pression à froid des olives. Sans recours à la chaleur ou aux produits chimiques. Et donc, qui a une saveur riche et un faible taux d’acidité.

Les huiles « monovariétales » sont issues d’une unique variété d’olive. Ce qui leur confère alors une saveur distincte et une robustesse aromatique unique.

L’origine de l’huile d’olive joue également sur son goût. En effet, les huiles d’olive méditerranéennes offrent chacune des notes gustatives singulières. Et ce, qu’elles soient du Maroc, d’Italie, d’Espagne ou de Provence.

L’analyse de 60 Millions de consommateurs 

L’art de choisir l’huile d’olive parfaite révèle de nombreux secrets relatifs à sa qualité.

Une enquête que 60 Millions de consommateurs a menée, nous aide à choisir la bonne. En effet, les experts ont testé 24 huiles d’olive parmi les plus vendues du marché. Quatre marques se trouvent donc en bas de l’échelle. Voici lesquelles et pourquoi.

Des huiles conventionnelles et des huiles bio, des huiles de grandes marques (Carapelli. Puget. Tramier. Terra Delyssa…) et des huiles de marques de distributeur (Lidl. Carrefour. E. Leclerc. Naturalia…)… Les résultat de 60 Millions de consommateurs mettent en évidence que la plupart des huiles d’olive sont encore polluées par des plastifiants ou des hydrocarbures.

« 23 des références que nous avons testées contiennent entre un et trois plastifiants. Il s’agit principalement du di-isononyl phtalate (DINP), suivi de près par le diéthylhexyl phtalate (D. EHP) classé perturbateur endocrinien avéré et reprotoxique (toxique pour la reproduction) par l’Agence européenne des produits chimiques. Puis par le dibutyl phtalate (DBP). En plus d’être perturbateur endocrinien et reprotoxique, ce dernier est suspecté d’être persistant et bioaccumulatif » précise alors 60 Millions de consommateurs.

En particulier, les enquêteurs ont épinglé 4 marques qui renferment les deux phtalates les plus problématiques. A savoir DEHP et DBP :

1 – Naturalia Vierge extra Like a Virgin
2 – La Vie Claire Vierge extra
3 – Cauvin Bio La bio
4 – Terra Delyssa Vierge extra

À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoi

Des hydrocarbures d’huiles minérales sont également présents dans certaines bouteilles d’huile d’olive, « notamment les MOSH (hydrocarbures saturés d’huiles minérales) et les MOAH (hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales), les plus redoutables à cause de leurs propriétés carcinogènes et génotoxiques », précise alors l’association.

Ainsi, ces résidus sont présents en particulier dans les huiles d’olive suivantes :

– Simplement bon et bio (Aldi) Vierge extra,
– Bio Village (E. Leclerc) Vierge extra
– Carapelli bio Vierge extra classico

Quelles sont les huiles d’olive que 60 Millions de consommateurs a le mieux notées ?

L’huile d’olive conventionnelle origine Espagne « Primadonna » de Lidl. En effet, elle obtient la meilleure note du classement (16/20). En plus de son prix raisonnable, elle est la seule à ne contenir aucun polluant.

Puis, sur la seconde marche du podium, figure l’huile Carrefour Reflet de France huile de Provence AOP. Elle obtient la note de 15/20.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...