La démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été

Attention, certains bénéficiaires des APL doivent déclarer à leur CAF s'ils conservent ou non leur logement cet été faute de perdre cette aide !.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Faites-vous partie des étudiants qui bénéficient d’une aide au logement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ? Pensez donc à informer votre caisse si vous souhaitez garder votre logement cet été. En l’absence de déclaration, la CAF suspendra alors le versement de l’aide. Voici la marche à suivre.

Une déclaration obligatoire à la CAF

Pour de nombreux étudiants, l’année universitaire touche à sa fin, voire a déjà pris fin. Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont loué un logement et bénéficient d’un soutien financier de la CAF.

De nombreux bénéficiaires quittent leur logement à la fin de l’année universitaire. Souvent parce qu’ils retournent chez leurs parents ou partent en vacances durant l’été, ce qui les empêche de l’occuper. Certains changent même totalement de ville pour leurs études l’année suivante. Cette démarche leur évite ainsi de devoir payer deux loyers inutiles.

Toutefois, les étudiants pour qui rien ne change, doivent donc impérativement effectuer une démarche souvent négligée. À l’approche de l’été, ceux qui  touchent une aide au logement (APL. ALS. ALF) de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) doivent préciser s’ils occupent toujours leur logement durant les mois de juillet et août.

À lireBonne nouvelle pour ces allocataires de la CAF dès le 5 mai : à quoi vous attendre

Cette déclaration est incontournable pour continuer à profiter de l’aide pendant la période estivale. En l’absence de cette information, la CAF suppose que l’étudiant a quitté son logement avant la fin du mois de juin. Ce qui entraîne alors l’arrêt automatique du versement de l’aide pendant les vacances.

Une déclaration à faire avant la fin du mois de juillet

Pour informer la CAF de votre situation, connectez-vous sur leur site internet ou utilisez l’application CAF – Mon Compte sur votre smartphone.

Sur l’interface, la Caisse d’Allocations Familiales vous demandera alors si vous souhaitez conserver votre logement en juillet et en août. Sélectionnez l’option qui correspond à votre situation et validez votre choix.

Vous avez la possibilité de maintenir votre location étudiante durant l’été. Ce qui vous permettra alors de continuer à recevoir votre aide de la CAF. Alternativement, vous pouvez décider de quitter temporairement votre logement, tout en prévoyant d’y revenir à la rentrée. Dans ce cas, vous retrouverez votre aide à votre retour.

Enfin, vous pouvez choisir de quitter définitivement votre logement. Ce qui entraînera la suspension de votre allocation CAF à partir de la date que vous indiquerez. Cette démarche est simple et rapide. Mais il est très important de la réaliser rapidement. N’attendez pas la fin juillet ! Faites-le dès maintenant pour continuer à bénéficier de votre aide.

Passé ce délai, la CAF considérera que vous avez abandonné votre logement, et interrompra donc votre aide.

À lireCAF : bonne nouvelle pour 4 millions d’allocataires, cette hausse dont vous allez bénéficier en mai

A noter que les bénéficiaires de l’APL résidant dans un logement ou CROUS ou en résidence universitaire, ainsi que les étudiants salariés, apprentis ou alternants n’ont pas de déclaration à faire à la CAF.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...