Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Après avoir rencontré un franc succès lors de ses tests en Centre-Val de Loire, en Île-de-France et en Normandie, La Poste étend la vente de vélos de facteurs à assistance électrique (VAE) reconditionnés. Cette initiative est disponible dans 150 bureaux de poste à travers tout le pays. Ces vélos s’adressent au grand public mais également aux collectivités. Ils bénéficient d’une seconde vie grâce à un processus strict de réemploi. Explications.
La Poste : une initiative qui marche !
Actuellement, La Poste déploie une opération dans 150 de ses agences. Après une phase de test en Centre-Val de Loire, en Île-de-France et en Normandie depuis l’été dernier, cette nouvelle offre a été annoncée pour l’ensemble du pays début mai, selon L’Internaute.
Le concept est simple et pratique. La Poste met en vente des vélos de facteur à assistance électrique, qui ont été remis à neuf. Ces vélos, dont la durée d’utilisation en service se limite à cinq ans, sont, en effet, recyclés pour leur donner une seconde vie après avoir servi à la distribution de nombreux courriers. Cette démarche s’inscrit dans une optique de consommation plus responsable.
Pas d’inquiétude, il ne s’agira pas forcément des vélos jaunes. En effet, La Poste propose une variété de couleurs. Le logo de La Poste a été effacé. Mais leur silhouette distinctive et leurs porte-bagages permettent de les reconnaître facilement.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésGarantis deux ans, ces vélos peuvent contenir des accessoires tels qu’un panier à l’avant, une sacoche, un porte-bébé ou un antivol. Ils supportent une charge supplémentaire allant jusqu’à 50 kilos. Et, ils ont une autonomie de 60 kilomètres. Ces vélos s’adressent « aux particuliers, aux entreprises mais aussi aux collectivités », ajoute La Poste.
En ce qui concerne la qualité, les vélos de La Poste sont entièrement remis à neuf. Ce processus de reconditionnement est l’oeuvre de Nouvelle Attitude, une filiale spécialisée dans l’économie circulaire et l’insertion professionnelle. Selon Marc Lerouilly, responsable du site de Tours chez Nouvelle Attitude, « Sur chaque vélo, nous sommes sur une proportion de 70% de pièces réemployées. Et 30% de pièces neuves ».
Les vélos reçoivent une certification
Parmi les éléments remplacés figurent notamment les freins, les batteries, les câbles, les poignées et les selles. Une fois cette étape terminée, les vélos reçoivent une certification que délivre l’Association française de normalisation, garantissant leur conformité et leur qualité.
Les vélos de ce type sont en vente au tarif fixe de 1490 euros. Bien qu’il soit possible de dénicher des occasions similaires à un prix inférieur, l’intérêt principal du vélo La Poste réside dans sa garantie et sa qualité assurées.
À lireTrès mauvaise nouvelle pour tous les Français : les tarifs de La Poste vont flamber pour les timbres et les colisDe plus, certaines collectivités proposent des aides financières pour l’achat de vélos reconditionnés, pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros. Plusieurs modèles sont exposés directement dans les bureaux de La Poste.
Il est également possible de les tester sur place. En effet, il suffit de le demander un conseiller. Puis, si le vélo vous plait, il établira un bon de commande. Le vélo sera alors préparé et expédié en environ trois semaines.
Source : L’Internaute.