Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les retraités savent tous que le paiement mensuel de leur pension suit un calendrier précis. Que ce soit pour le régime général de l’Assurance retraite, le régime complémentaire Agirc-Arrco ou les retraites de la fonction publique, les versements interviennent, en général, chaque mois à la même date.
Cependant, il arrive que ces dates habituelles subissent une modification exceptionnel. C’est notamment le cas pour les versements de juin, qui connaitront un décalage de quelques jours. Le site Droit-Finances nous explique pourquoi.
Une bonne nouvelle pour ces retraités !
Les paiements des pensions de retraite initialement programmés pour juin seront effectués un peu plus tôt que d’habitude.
Donc que les retraités se rassurent ! Il ne s’agit pas d’un retard, mais d’une anticipation de quelques jours par rapport au calendrier habituel.
Environ 17 millions de retraités recevront donc leur pension avant la date habituelle.
À lireBonne nouvelle pour de nombreux Français avec ce changement dans le calcul des retraites Agirc-ArrcoCette modification du calendrier concerne particulièrement les retraités des régimes de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et de la Mutualité sociale agricole (MSA).
En règle générale, le premier versement des pensions de retraite pour le mois de juin concerne les bénéficiaires du régime complémentaire Agirc-Arrco. Habituellement, les pensions des salariés du secteur privé interviennent en début de mois. En général entre le 1er et le 3 juin. Et, pour cette année, il n’y aura pas de changement à ce sujet. En effet, le paiement interviendra comme d’habitude, c’est-à-dire le lundi 2 juin.
Cependant, de manière exceptionnelle, les 14 millions de retraités qui perçoivent à la fois une pension de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et une pension de l’Agirc-Arrco recevront deux versements dans la même semaine, à quelques jours d’écart.
La décision de la Cnav
En effet, la pension du régime général intervient en temps normal le 9 juin, qui tombe cette année un lundi. Mais comme cette date coïncide avec le Lundi de Pentecôte, il est possible que le virement ne soit pas effectué à cette date. Ce qui pourrait entraîner un retard dans la réception de cette pension pour de nombreux retraités.
Par conséquent, comme l’indique le site Droit-Finances, la Cnav a alors décidé d’avancer le versement de la pension initialement prévu pour début juin.
En effet, le 7 et le 8 juin tombent un week-end. Donc, le paiement du régime général interviendra dès le vendredi 6 juin. Ce qui représente trois jours avant la date habituelle. Et seulement quatre jours après la distribution de la pension complémentaire Agirc-Arrco.
À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montantIl est important de noter que cette modification de calendrier concerne également le million d’affiliés à la Mutualité Sociale Agricole. Ces derniers percevront leur pension également le 6 juin.
En revanche, pour les retraités du secteur public, il n’y aura pas de changement dans les dates de virement habituelles. En effet, les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers affiliés à la CNRACL percevront leur pension le 26 juin. Tandis que ceux de l’État la recevront le 27 juin.
Source : Droit-Finances