Explosion des tarifs des amendes dans les transports dès juin : tout savoir sur cette hausse

Ce jeudi 22 mai, la RATP a annoncé augmenter le montant des amendes et intensifier les contrôles afin de combattre la fraude dans les transports en commun.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce jeudi 22 mai, la RATP a annoncé qu’à partir du 2 juin, le montant des amendes tarifaires subira une hausse de 20 euros. Cette augmentation s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre la fraude. Un plan qu’Île-de-France Mobilités a mis en place en février dernier. La RATP n’a pas manqué de rappeler que la fraude représente « plusieurs dizaines de millions d’euros de perte annuelle et plus de 1,7 million d’infractions chaque année.«  Explications.

Augmentation des montants et intensification des contrôles

À partir du 2 juin prochain, les infractions dans les transports en commun de la région Île-de-France seront plus coûteuses. La RATP a, en effe, annoncé ce jeudi 22 mai qu’elle augmentait le montant des amendes et intensifiait les contrôles des agents pour lutter contre la fraude.

« À compter du 2 juin, afin d’améliorer l’efficacité de la lutte contre la fraude, l’amende tarifaire en paiement immédiat passe à 70 euros. Soit une augmentation de 20 euros », a, en effet, indiqué la Régie Autonome des Transports Parisiens.

Chaque année, la RATP enregistre environ 1,7 million d’infractions, selon RMC Conso. Ce qui représente alors une perte financière qu’elle a estimée à 700 millions d’euros par an en Île-de-France en raison de la fraude.

À partir du 2 juin, des panneaux d’affichage seront installés dans tout le réseau de métro, RER, stations de tramway et bus pour accompagner le renforcement des sanctions financières.

À lireLes nouvelles marges d’erreur des radars à absolument connaître en 2025 pour éviter les amendes

Par ailleurs, la RATP prévoit d’augmenter de 30 % le nombre de contrôles qu’elle effectue sur les réseaux de surface. En 2024, plus de huit millions de vérifications ont été réalisées. Et 100 agents de contrôle supplémentaires ont été embauchés.

Chaque jour, entre 400 et 600 contrôleurs assurent la surveillance. Ces initiatives font aussi partie du plan de lutte contre la fraude qu’Île-de-France Mobilités a lancé en février dernier. Ce plan couvre l’ensemble des réseaux de la région.

Comme le relaye RMC Conso, depuis le début de ce plan, 270. 000 voyageurs ont fait l’objet d’un contrôle. Ce qui a conduit à la délivrance d’environ 11 500 amendes.

Quels sont les nouveaux montants des amendes ?

Pour les infractions de troisième classe, notamment si vous voyagez sans titre de transport ou avec un titre invalide, le montant de l’amende passera donc de 50 à 70 euros en cas de paiement immédiat. Si vous n’effectuez le paiement de l’amende sur place, le montant grimpera alors 120 euros. Au-delà de 90 jours, l’amende majorée s’élèvera à 180 euros.

En ce qui concerne les bus et tramways, le montant de l’amende pour ne pas avoir validé sa carte Navigo passera de 5 à 15 euros. Soit une hausse de 200 %. En cas de paiement différé, l’amende sera de 65 euros. Et, en forfait majoré, elle atteindra 180 euros.

L’objectif de cette mesure est d’encourager les usagers à valider leur titre de transport. Ce qui permettrait alors d’ajuster l’offre en fonction de la fréquentation réelle, explique la RATP.

Pour les infractions de quatrième classe, telles que l’activation intempestive du signal d’alarme, la traversée d’une voie de métro ou le transport irrégulier d’un animal, le montant de l’amende sera alors de 150 euros. Ou 200 euros si le paiement n’est pas immédiat.

Enfin, si un agent de la RATP vous surprend en train de fumer ou de vapoter dans les transports… L’amende s’élèvera à 135 euros, ou 185 euros en cas de paiement différé !

À lireLes lourdes amendes que risquent les Français qui font cette erreur courante avec leurs poubelles

Dans certains cas, l’amende majorée peut atteindre 375 euros. Pour plus de détails sur les montants, vous pouvez alors consulter le site de la RATP.

Source : RMC Conso


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...