Livret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009

Selon l'annonce de la Caisse des Dépôts de ce jeudi 22 mai, la collecte du Livret A marque son pire mois d’avril depuis 15 ans.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce jeudi 22 mai 2025, la Caisse des Dépôts (CDC) a rendu publiques ses statistiques concernant la collecte mensuelle d’avril 2025 pour le Livret A, le LDDS et le LEP. Certes, le montant total des fonds que les Français ont déposés sur ces livrets reste très important, atteignant 600 milliards d’euros. Mais il n’en reste pas moins que le Livret A a enregistré son plus mauvais mois d’avril en quinze ans. En effet, il affiche une « décollecte nette » de 200 millions d’euros. Explications.

Le désamour pour le Livret A

Le Livret A, placement chouchou des Français jusque là, traverse une période difficile. Après avoir subi une baisse de son taux de rémunération en février, il a été peu attractif pour les épargnants le mois dernier. En effet, en avril, il a enregistré son pire résultat depuis 2009. Et ce, selon les chiffres que la Caisse des Dépôts (CDC) a publiés ce jeudi 22 mai.

Les Français ont préféré retirer de l’argent de leur Livret A plutôt que d’y verser de nouvelles sommes. Ce qui a conduit à une « décollecte nette » record, comme l’indique TF1 sur son site.

En effet, le total des retraits a dépassé celui des dépôts de 200 millions d’euros en avril. Cette situation n’avait pas fait l’objet d’une telle ampleur depuis 2009. C’était d’ailleurs l’année où le Livret A a été distribué dans toutes les banques.

À lireCe placement rapporte bien plus que le Livret A cette année

La seule autre fois où le Livret A a connu une telle situation négative, c’était en avril 2015, avec un déficit de 100 millions d’euros.

En revanche, les Livrets de Développement Durable et Solidaire (LDDS), au contraire, se sont un peu renfloués le mois dernier, avec une collecte nette de 310 millions d’euros.

L’assurance vie a connu des records de cotisations en mars dernier

Les Livrets A et les LDDS, deux produits d’épargne très similaires. En effet, seule leur limite maximale diffère et ils offrent la possibilité de disposer facilement de son argent. Cependant, leur taux d’intérêt a chuté de 3 % à 2,4 % à partir du 1er février 2025. Cette baisse a fragilisé leur attractivité face à la concurrence. Et notamment celle de l’assurance vie, qui a connu des records de cotisations en mars dernier.

Pour illustrer le désamour croissant des Français pour ces deux types de placements, nous observons qu’au cours des quatre premiers mois de l’année, les banques ont collecté au total 3,6 milliards d’euros pour ces livrets. Contre 11,3 milliards d’euros durant la même période en 2024.

Très mauvais mois d’avril pour le Livret d’Épargne Populaire (LEP)

Malgré cette baisse de la collecte, les encours restent proches de leurs records historiques. Et ce, avec 444 milliards d’euros pour le Livret A et 162,7 milliards pour le LDDS. Ce qui porte donc le total à 606,7 milliards d’euros, un sommet jamais atteint.

Quant au Livret d’Épargne Populaire (LEP), qui s’adresse aux ménages à faibles revenus, il a également connu son pire mois d’avril depuis 2009. En effet, ce livret affiche une décollecte importante de 1,96 milliard d’euros.

À lireLivret A : ce livret bancaire au taux boosté à connaître, il vous rapportera plus d’argent

Source : TF1


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...