Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Conduire dans une ville très fréquentée ou lors d’un long trajet peut rapidement devenir source de stress. Et notamment lorsque nous nous retrouvons bloqués dans des embouteillages ou face à un radar imprévu. C’est pour cette raison que de nombreux automobilistes optent pour Waze, le GPS gratuit qui les guide en temps réel vers le meilleur itinéraire, en s’appuyant sur les informations que partage sa communauté active. Découvrez cette super astuce sur ce GPS.
Waze, un GPS pas comme les autres !
Lorsque ils évoquent les applications GPS pour la navigation sur la route, les automobilistes pensent souvent à Google Maps ou Apple Maps. Cependant, pour ceux qui recherchent une expérience plus interactive, dynamique et actualisée en temps réel, Waze se distingue comme une solution exceptionnelle.
Créée en 2006 en Israël et rachetée par Google en 2013, cette application gratuite a vu le jour pour favoriser une conduite collaborative, en s’appuyant sur la contribution collective des usagers.
À la différence des applications plus classiques, Waze repose sur une communauté active d’utilisateurs qui partagent instantanément des informations sur le trafic, les accidents, la présence de radars, les travaux ou tout autre danger sur la route.
Ce mode de participation permet alors à l’algorithme d’adapter en temps réel l’itinéraire que Waze propose. Ce qui permet alors de gagner du temps et d’éviter, dans bien des cas, des contraventions aux automobilistes.
Selon les données de Google, que TF1 a relayées, près de 140 millions de personnes à travers le monde ont téléchargé Waze. Dont 17 millions en France.
Malgré cette popularité, Waze demeure une application qui présente encore des imperfections et qui pourrait bénéficier de plusieurs améliorations. Parmi celles-ci, certains utilisateurs souhaitent une meilleure clarté de la carte.
À lireAutomobilistes: est-il interdit de faire des appels de phare pour prévenir un contrôle de police ?En effet, dans certains cas, la carte qui s’affiche à l’écran devient difficile à interpréter en raison de la surcharge d’informations visibles en même temps.
Des astuces pour rendre la carte plus claire et facile à lire
Heureusement, il existe une méthode simple et efficace pour faire le tri parmi les éléments qui s’affichent sur Waze. En effet, vous pouvez facilement activer ou désactiver certains éléments visibles sur votre écran.
Cela est utile, en particulier, pour supprimer les icônes peu pertinentes au quotidien. Pour cela, il suffit d’ouvrir l’application Waze, puis d’accéder aux paramètres.
Une fois dans le menu des réglages, sélectionnez d’abord l’option « Affichage de la carte ». Puis, cliquez sur « Signalements ».
Vous pouvez alors désactiver tous les éléments qui encombrent votre vue ou qui compliquent la lecture de la carte.
Pour une meilleure clarté, vous pouvez aussi désactiver l’option « Afficher les Wazers » dans le même menu.
Enfin, en accédant à la section « Accès rapide », vous pouvez désactiver certaines fonctionnalités. Comme la boussole ou le zoom pour simplifier encore davantage votre affichage.
La propre voix des automobilistes sur l’application
Tous les automobilistes ne le savent pas, mais il est possible d’améliorer l’expérience Waze en utilisant des fonctionnalités supplémentaires.
Si vous souhaitez changer la voix de votre guide pour quelque chose de plus personnel, comme votre propre voix, c’est tout à fait possible.
Pour cela, rendez-vous d’abord dans les paramètres de l’application. Puis sélectionnez le menu « Voix et son ». Ensuite, appuyez sur « Voix Waze » et choisissez l’option « Ajouter une voix ».
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeLa procédure peut prendre un peu de temps, car vous devrez enregistrer chaque phrase de guidage une par une.
Une fois que vous avez enregistré toutes les phrases, confirmez votre choix en cliquant sur « Ajouter une voix ». Puis, appuyez sur « Enregistrer » en haut à droite de l’écran.
Source : TF1