Tout savoir sur les changements de votre bulletin de paie du mois de mai

En mai 2025, la paie subit de grands changements, affectant directement le bulletin de paie des salariés pour le mois de juin.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le mois de mai 2025 a vu l’introduction de plusieurs modifications importantes concernant la gestion des paies. Et, notamment en ce qui concerne le prélèvement à la source et les cotisations sociales. Découvrez les principales nouveautés à considérer sur le bulletin paie du mois de mai 2025.

Les nouveaux taux d’AT et MP entrent en vigueur

Le gouvernement a publié les arrêtés fixant les taux Accidents du Travail / Maladies Professionnelles (AT/MP) pour l’année 2025 au Journal Officiel le 30 avril 2025.

Donc, à dater du 1er mai, ce sont donc les nouveaux taux 2025 qui s’appliquent, sans effet rétroactif. Et ils seront à la hausse sur votre bulletin de paie et différents selon le secteur d’activité.

Mise à jour des taux neutres du prélèvement à la source sur le bulletin de paie

Chaque année, la loi de finances prévoit une révision des taux neutres du Prélèvement à la Source (PAS). Après de nombreux débats au Parlement, le gouvernement n’a finalement publié la loi de finances pour 2025 au Journal Officiel que le 15 février 2025.

À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été

Face au retard important dans la publication du budget de l’État, ces nouveaux taux neutres pour 2025 n’ont été appliqués qu’à partir du 1er mai 2025. Ils figureront donc sur le bulletin de paie du mois de mai, explique le site Légisocial.

Ces nouveaux taux concernent principalement :

  • Les salariés nouvellement embauchés (en l’absence de taux personnalisé).
  • Les salariés ayant refusé la transmission de leur taux personnalisé à l’employeur.

Baisse de la contribution à l’assurance chômage

Depuis le 1er mai 2025, la part patronale versée pour l’assurance chômage a chuté de 0,05 point. En effet, elle passe de 4,05 % à 4,00 %.

Cette diminution résulte à la suppression de la contribution exceptionnelle et temporaire (CET) de 0,05 %.

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

Pour les entreprises bénéficiant du dispositif de bonus-malus, les taux ajustés ont changé et se situent désormais entre 2,95 % et 5,00 % (3 % à 5,05 % auparavant).

Ces données figurent soit sur la Déclaration Sociale Nominative (DSN) via le compte rendu métier n°117, soit sur une notification directe de l’URSSAF ou de la CCMSA, explique le site Légisocial.

Bulletin de paie du mois de mai : Nouveau paramètre pour la réduction de la cotisation patronale

Le décret du 4 avril 2025 introduit une modification importante dans la configuration du bulletin de paie. En effet, à partir du 1er mai, le paramètre T, qui intervient dans le calcul de la Réduction Générale des Cotisations Patronales (RGCP), subit un changement en raison de deux changements principaux :

  • La fraction de la cotisation AT/MP prise en compte dans la réduction grimpe alors de 0,46 à 0,50 point.
  • La cotisation patronale d’assurance chômage diminue alors de 0,05 point, passant de 4,05 % à 4 %.

Concrètement, cela se traduira donc, sur le bulletin de paie du mois de mai, par une réduction d’un point du paramètre T à cette date.

De plus, d’autres dispositifs d’exonération de cotisations patronales subiront aussi un impact par cette modification du paramètre T au 1er mai 2025, notamment :

  • L’exonération pour les employeurs en outre-mer (LODEOM).
  • L’exonération « aide à domicile ».
  • L’exonération temporaire pour les sapeurs-pompiers volontaires.

Source : Légisocial

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...