Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En janvier 2025, Philippe Brochard a été nommé pour relancer la marque discount GiFi. Mais il a rapidement décidé de quitter ses fonctions. La raison principale ? Une gouvernance difficile, marquée par des tensions avec le fondateur Philippe Ginestet, qui reste réticent à céder totalement le contrôle. Des spéculations circulent désormais concernant l’identité du futur dirigeant, selon Capital.
Une pression excessive chez GiFi !
Philippe Brochard, ancien directeur général d’Auchan France, avait été nommé en janvier 2025 pour prendre temporairement la direction de GiFi afin de remettre de l’ordre dans l’entreprise.
Cependant, il a décidé de quitter ses fonctions bien plus tôt que prévu, dès le mois de juin. Selon une source proche du dossier, il était censé rester en poste jusqu’à la nomination d’un nouveau PDG et continuer à faire progresser le plan de transformation visant à redresser la chaîne de magasins.
Depuis 2023, la situation financière de GiFi s’est fortement dégradée. Cela est notamment dû à la mise en place d’un nouveau système informatique qui a paralysé pendant plusieurs mois la visibilité sur les stocks, les approvisionnements et la gestion globale de l’entreprise, selon Capital.
Par ailleurs, la forte compétition des enseignes discount telles qu’Action, Temu, MaxiBazar et La Foir’Fouille n’aide pas la situation de GiFi;
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéEn janvier, GiFi a obtenu un plan de soutien financier de ses banques, avec, pour condition, la mise en place d’une nouvelle gouvernance.
Le fondateur, Philippe Ginestet, a donc eu l’obligation de se retirer des opérations quotidiennes, celles-ci étant désormais sous la gestion d’un directoire. Par ailleurs, il occupe toujours le poste de président du conseil de surveillance et détient 60 % des parts de GiFi.
Philippe Ginestet souhaite reprendre les rennes
Quelles sont donc les raisons du départ de Philippe Brochard de chez GiFi ? Il ne s’agit absolument pas d’un problème de manque de compétence. « Philippe Brochard a fait un bon travail de remise en ordre de la société. Et les premiers effets commencent à se dessiner », a, en effet, assuré cette même source à Capital.
Quel est donc le problème ? Une gouvernance défaillante ? « La participation de Philippe Ginestet chez GiFi complique la situation. Car il souhaite reprendre la direction opérationnelle de l’entreprise », indique-t-elle. Cette situation ne serait d’ailleurs pas du tout favorable aux créanciers !
Il semblerait aussi que les stratégies que Philippe Brochard a adoptées pour redresser GiFi n’aient pas du tout été au gout de Philippe Ginestet. Ce dernier lui aurait, en effet, reproché de se concentrer excessivement sur la réduction des coûts. Et ce, à défaut de mettre davantage l’accent sur la relance de l’activité.
Un autre point de désaccord entre eux concerne les prestataires de GiFi. Ce sont, en réalité, des sociétés que Philippe Ginestet contrôleraient à travers sa holding. Pour Philippe Brochard, cette situation est tout simplement inacceptable.
Mais qui pourrait prendre la relève chez Gifi ?
Selon les sources Capital, certains membres du conseil de surveillance ont proposé de prendre temporairement la direction générale de GiFi.
La recherche du prochain dirigeant est toujours en cours. Mais des rumeurs circulent ! En effet, il se pourrait qu’un candidat de Bricorama, l’enseigne de décoration, de bricolage et d’aménagement appartenant aux Mousquetaires, rejoigne GiFi dès septembre. Contacté par Capital, GiFi n’a pas souhaité faire de commentaire.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésSource : Capital