Des milliers d’allocataires n’ont pas reçu le versement du RSA: voici pourquoi

En ce mois de mai, des milliers d'allocataires du RSA ont accusé un retard de près de 10 jours avant de recevoir leur dû. Quelle en est la cause ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Entre 4 000 et 5 000 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ont subi un retard de dix jours dans la réception de leur aide financière, selon Le Monde. La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), qui a mis du temps à fournir des informations, attribue ce délai à un problème technique survenu lors de l’implémentation du système de préremplissage automatique pour les déclarations trimestrielles. Explications.

Des milliers d’allocataires du RSA ont reçu leur dû avec dix jours de retard

Un retard important et non sans conséquences pour des milliers de bénéficiaires du RSA. Habituellement, le versement du RSA est visible sur le compte des bénéficiaires le 5 du mois.

Cependant, ce mois-ci, pour certains, la CAF ne l’a effectué que le 14 mai, comme l’a rapporté Le Monde ce jeudi. « Dix jours de retard ou plus, c’est énorme pour tous ceux qui n’ont pas d’autres ressources. Sans compter les frais bancaires que cela peut engendrer », a expliqué Valérie Pras du collectif Changer de cap dans les colonnes du Monde.

La cause de ce retard ? Un problème informatique généralisé touchant toutes les CAF, selon la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). Elle précise que cette panne est relative à la mise en service, le 1er mars dernier, du système de préremplissage automatique des déclarations trimestrielles de ressources.

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

« La réforme, qui a été testée à blanc pendant deux ans, puis expérimentée dans cinq départements, se passe bien à ce stade, avec une forte satisfaction des usagers », assure pourtant la CNAF. Et de spécifier : « Sans vouloir minimiser le retard de versement actuel… Il concernerait moins de 0,07% des 6,3 millions d’allocataires du RSA ou de la prime d’activité ».

Un problème informatique associé à la réforme de la Solidarité à la source

La première phase de la réforme, la « Solidarité à la source », introduit un nouveau système où les bénéficiaires du RSA peuvent accéder à une déclaration pré-remplie dans leur espace personnel. Ils peuvent donc simplement valider ou ajuster cette déclaration, si nécessaire.

Inspirée du prélèvement à la source, cette initiative vise à faciliter la gestion pour les bénéficiaires du RSA. Mais aussi à diminuer les erreurs.

Sur les 1,7 million de bénéficiaires, entre 4. 000 et 5. 000 personnes auraient alors subi ce bug, précise encore Le Monde. Ces dernières ont alors pu lire sur leur compte CAF le message suivant : « ressources trimestrielles non fournies ».

« Ce retard est très problématique pour les allocataires concernés. Chacun d’eux recevra un message d’excuses », a alors expliqué la CAF. Et non sans ajouter que les versements devraient donc apparaitre sur les comptes bancaires de ces derniers très prochainement.

Les versements du RSA, qui auraient alors dû intervenir le 5 mai, n’ont donc été lancés que le 14 mai. pour ces 4. 000 à 5. 000 allocataires, reconnaît la Caisse nationale des allocations familiales. Un délai qui n’est surement pas sans conséquences pour des personnes en situation de précarité.

À lireLe RSA c’est fini ? Les 71 départements où la CAF pourrait interrompre l’allocation dès le 1er janvier 2025

Source : Le Monde


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...