Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Démarrer votre journée avec un petit-déjeuner équilibré, riche et nourrissant est l’une des meilleures démarches pour prendre soin de votre santé. Bien que cela puisse paraître insignifiant pour certains, le petit-déjeuner reste le repas le plus important de la journée. Mais attention, un aliment très apprécié au petit-déjeuner n’est pas forcément le meilleur pour débuter la journée de manière saine. Explications.
Quel est cet aliment à éviter au petit-déjeuner ?
Le petit-déjeuner interrompt le jeûne de la nuit en activant le métabolisme. Et surtout, en nous donnant l’énergie nécessaire pour arriver au déjeuner, évitant ainsi les fringales désagréables ou les baisses de concentration qui, à long terme, pourraient contribuer à l’apparition d’une fatigue mentale chronique.
Pour en tirer tous les bénéfices, il faut cependant suivre quelques règles simples.
Selon les experts, commencer votre journée avec un petit-déjeuner à faible indice glycémique, riche en fibres et en protéines, aide à maintenir un taux de sucre stable dans le sang.
En effet, la consommation d’aliments comme l’avoine ou les céréales complètes ralentit et rend la libération d’insuline, plus constante. Cela améliore alors la concentration, la mémoire et les performances cognitives pendant plusieurs heures.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéCette consommation aide également à lutter contre la faim précoce et à contrôler le poids en réduisant l’envie de collations sucrées au cours de la matinée.
Mais attention, comme l’indique L’Internaute, un aliment très présent au petit-déjeuner est souvent considéré comme une star de la table.
Qu’il soit nature, accompagné de confiture ou de pâte à tartiner, cet aliment n’est pas forcément le choix le plus sain. En effet, il s’agit de pain blanc qui fait l’objet de nombreuses critiques pour sa richesse en glucides.
Un repas sain si …
L’indice glycémique élevé du pain blanc entraîne une montée rapide du taux de sucre dans le sang. Mais, cette hausse est de courte durée. En conséquence, vers la mi-matinée ou en fin de matinée, le corps peut ressentir une baisse d’énergie relative à la chute du taux de sucre. Ce qui peut provoquer une sensation de fatigue ou de coup de barre.
Comme l’indiquent nos collègues, à long terme, une consommation excessive de sucres rapides, comme le pain blanc, peut entraîner une prise de poids, ainsi que le développement du diabète de type 2 ou de l’obésité.
Que privilégier comme aliments au petit-déjeuner ?
Alors, que devez-vous privilégier comme aliment pour le petit-déjeuner à la place du pain blanc ? Si vous souhaitez tout de même manger du pain, mieux vaut donc opter pour des variétés complètes ou aux céréales. En effet, ils contiennent plus de fibres. Ils ont un indice glycémique plus bas et ils procurent une sensation de satiété plus durable.
Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez donc remplacer le pain par des flocons d’avoine, des céréales complètes, ou du muesli pour un début de journée plus sain.
Cependant, un petit-déjeuner équilibré ne nécessite pas obligatoirement des céréales. L’essentiel est d’y intégrer des protéines, des fibres et de bonnes graisses. Ainsi, privilégiez des aliments comme les œufs, les graines de chia, les yaourts, les fruits et légumes, les noix, l’avocat. Ou encore les produits laitiers tels que le fromage blanc ou le yaourt grec.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésEn ce qui concerne la boisson, évitez surtout les jus de fruits, même faits maison. La meilleure option reste l’eau, le thé ou le café, idéalement sans ajout de sucre.
Source : L’Internaute