Impôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €

Dans la déclaration d'impôts sur le revenu, ces que certains parents doivent cocher permettent de gagner jusqu'à 6.794 euros.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que la période pour déposer sa déclaration d’impôts sur les revenus de 2024 touche à sa fin, il est encore possible d’optimiser sa fiscalité en activant certaines options. Cela concerne notamment les parents isolés ou ceux qui versent une pension alimentaire.

En effet, dans des situations familiales particulières, comme une séparation, le paiement d’une pension alimentaire pour les enfants peut se déduire des revenus imposables. Nos collègues de Cnews nous aident à faire le point.

Des réductions d’impôts non négligeables

Les parents qui vivent seuls ou ceux qui versent une pension alimentaire doivent cocher certaines cases lors de leur déclaration de revenus. Ce qui peut réduire leurs impôts de manière considérable.

De plus, certaines dépenses peuvent donner droit à des crédits ou des déductions d’impôts. Les événements familiaux tels qu’un divorce, une séparation ou le décès du conjoint ont également un impact sur la fiscalité.

Si vous êtes un parent isolé, vous pouvez obtenir une demi-part supplémentaire pour le calcul de votre impôt en indiquant correctement votre situation dans votre déclaration.

À lireImpôts : cet avantage fiscal dont les seniors ou personnes handicapées peuvent bénéficier sans le savoir

Pour cela, selon Cnews, il faut sélectionner la case T si, au 1er janvier 2025 (ou au 31 décembre 2024 en cas de séparation en 2024), vous viviez seul avec au moins un enfant ou une personne en situation d’invalidité à votre charge.

Ensuite, cochez la case L si vous avez élevé seul un enfant majeur pendant au moins cinq ans. Même si l’enfant n’est plus rattaché à votre foyer fiscal, vous pouvez toujours bénéficier de cette demi-part supplémentaire.

Ces demi-parts de plus peuvent alors entraîner une réduction importante de vos impôts en diminuant votre revenu imposable.

Les pensions alimentaires

Si vous fournissez une aide financière à un adulte majeur qui n’est pas rattaché à votre foyer fiscal, comme une pension alimentaire, vous pouvez également déduire cette dépense de vos revenus. Pour cela, il faut cocher la case 6EL si vous versez une pension à un premier enfant. Ou la case 6EM pour un second.

Il est important de pouvoir justifier cette aide (Logement. Frais de vie. Études, etc.) afin que la déduction soit valable. De son côté, l’enfant ou l’adulte en question doit déclarer cette pension comme un revenu. La déduction d’impôts fait l’objet d’un plafond à 6. 794 euros par personne et par an.

Par ailleurs, si votre enfant majeur vit encore chez vous mais n’est plus rattaché à votre foyer fiscal, vous pouvez déduire forfaitairement 4. 039 euros pour couvrir l’hébergement et la nourriture, sans avoir besoin de justificatifs.

À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amende

Ce dispositif ne s’applique pas uniquement aux enfants. En effet, si vous hébergez un ascendant à votre charge, vous pouvez également profiter d’une déduction de 4. 039 euros, à condition qu’il soit dans une situation de besoin. C’est-à-dire avec des ressources inférieures au plafond de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées – ASPA (12. 411,36 euros en 2025 pour une personne seule).

Les autres cases à cocher sur votre déclaration d’impôts

Pour maximiser le montant de vos déductions ou crédits d’impôts, il existe, selon Cnews, d’autres dépenses que vous pouvez déclarer en cochant les bonnes cases sur votre formulaire RICI.

Voici quelques exemples :

  • La case 6GU concerne les frais relatifs à l’hébergement ou à l’hospitalisation d’un parent que vous prenez en charge. À condition que ses ressources soient faibles.
  • Les cases 7UF, 7UD et 7UG concernent vos dons à des associations. Ils peuvent vous donner droit à une réduction d’impôts de 66% ou 75%, selon l’organisme.
  • Les cases 7AC, 7AE et 7AG concernent vos cotisations syndicales, avec un crédit d’impôts de 66% dans la limite de 1% de vos revenus.
  • La case 7DB s’adresse aux services à la personne. Ils permettent jusqu’à 50% de crédit d’impôts sur les sommes que vous avez versées à un prestataire (Ménage. Jardinage. Aide à domicile, etc.), dans la limite de 12. 000 euros, avec des majorations possibles selon votre situation (Enfants à charge. Personnes âgées, etc.).

Source : Cnews


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...