Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis le début du printemps 2025, la police municipale de Bayeux, dans le Calvados, effectue des patrouilles à VTT. Son but ? Intervenir rapidement face aux comportements nuisibles à l’environnement. Tels que les déjections canines non ramassées ou le jet de mégots sur la voie publique. Cette unité écologique officielle, a le pouvoir de dresser une amende à l’encontre des personnes négligeant la propreté et la protection de leur cadre de vie. Explications.
Une nouvelle « brigade verte » dans les rues de Bayeux
Depuis le début du mois de mai 2025, une nouvelle « brigade verte », composée de patrouilleurs à vélo ou en civil, parcourt les espaces verts de Bayeux afin de sanctionner les comportements irrespectueux envers l’environnement. Il s’agit de la toute première unité de ce type créée par la police municipale de la ville, dans le but de lutter contre les dégradations et les incivilités dans les lieux publics.
Comme l’indiquent les colonnes de France 3 Normandie, depuis ses premières sorties, une brigade verte sillonne activement les quartiers de Bayeux. Il ne faut pas longtemps pour croiser ses membres dans les rues, où ils veillent à faire respecter la propreté.
Malheureusement, la ville de Bayeux se heurte encore à des problèmes tels que déchets abandonnés, mégots jetés ou déjections canines. Ce qui devient donc de plus en plus difficile à supporter pour les habitants.
À lireAttention, cette pratique est dorénavant interdite : l’amende est de 750 eurosUne résidente de Bayeux exprime son mécontentement : « Je trouve ça inimaginable que les gens laissent leurs chiens faire leurs excréments devant des portes d’entrée ».
L’impact sur l’environnement
Au-delà de l’aspect visuel, ces comportements ont aussi un impact environnemental négatif. En effet, ils contribuent fortement à la pollution.
En effet, outre la simple question de propreté, ces comportements irrespectueux ont également un impact environnemental.
« On sait qu‘un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Donc se sont toutes ces petites actions qui cumulées nous font prendre la réalité des choses », explique alors Arnaud Tanquerel, 1er adjoint à la ville de Bayeux, que France 3 a relayé.
Quel est le montant de l’amende ?
Cette brigade verte se compose de deux agents de la police municipale de Bayeux. Ils sont assermentés mais ne disposent pas du statut de policiers, comme le précise la municipalité sur son site internet. Ils portent sur leurs uniformes un badge indiquant « brigade verte ».
À vélo, ces agents sensibilisent les citoyens et ont la possibilité de dresser une amende. Plus discret, un troisième agent, un technicien, parcourt alors la ville en civil et peut également dresser une amende.
« Trois agents assermentés qui patrouillent essentiellement sur tous les espaces verts, les espaces naturels sensibles, le jardin botanique, les chemins de halage dans le but de lutter contre ces incivilités qui enquiquinent les administrés », confirme, en effet, Vincent Travers, chef de la police municipale de Bayeux.
À lireAutomobilistes : une amende peut s’annuler d’elle-même après ce délai ?En cas de constatation immédiate, la personne responsable du délit risque une amende de 135 euros. À cette somme peuvent s’ajouter des frais de nettoyage de la voirie, évalués à 50 euros. Au total, la facture peut donc s’élever jusqu’à 185 euros.
Source : France 3 Normandie