Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une panne sur l’autoroute peut aujourd’hui servir de prétexte à une arnaque bien organisée. Lorsque des automobilistes ou autres conducteurs tombent en panne, que ce soit à cause d’un problème moteur ou d’une crevaison, l’intervention rapide d’un dépanneur peut alors apporter un grand soulagement.
Cependant, il faut rester vigilant : tous les dépanneurs ne sont pas forcément des professionnels agréés. Comme l’a récemment révélé le journal de 13 heures de TF1. Certains escrocs profitent de ces situations pour intervenir en premier, puis facturer des montants très élevés de manière frauduleuse aux automobilistes.
Des automobilistes victimes d’escrocs sur les autoroutes
Dans ce reportage de TF1, Gérard, qui conduit un camping-car, a vu son pneu éclater en pleine route. Il s’est arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence et a alors contacté son assurance, qui lui a dépêché un dépanneur. Cependant, l’automobiliste se demande alors si le professionnel arrivé sur place est réellement celui qu’il fallait. « Je n’en sais rien », confie-t-il.
Cette interrogation est pourtant primordiale ! En effet, les escroqueries relatives aux services de dépannage deviennent de plus en plus courantes en France.
Une mésaventure à laquelle a échappé Gérard, dont le remorqueur assure : « C’est ma voie. Nous, on respecte justement nos voies. Et nos réglementations qui sont soumises par le préfet. Il délivre à certains dépanneurs le droit de dépanner d’un point A à un point B. »
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeEn revanche, d’autres automobilistes ont eu moins de chance. Il y a quelques mois, Dylan est tombé en panne en Île-de-France. « Une dépanneuse est arrivée en cinq minutes », raconte le jeune homme dans le reportage de TF1. « Je me suis dit que c’était bizarre. En effet, j’avais reçu un message comme quoi mon dépanneur venait dans trente minutes. ».
Dylan a donc été victime d’un escroc ! Une entreprise de dépannage qui a, en effet, réussi à se rendre extrêmement vite sur les lieux.
Comment ces escrocs parviennent-ils à devancer les dépanneurs honnêtes ?
Éric Maigné, qui gère une entreprise de dépannage à Pluguffan dans le Finistère, explique à TF1 leur méthode d’utilisation des applications GPS : « Ils sont sur Waze en permanence. Dès qu’il y a un véhicule en panne, ça s’affiche. Et, ès qu’il y a un véhicule accidenté, ça s’affiche. Dès qu’il y a un bouchon… Ils y vont directement et ils se servent. »
Certains escrocs vont même plus loin ! En effet, ils usurpent l’identité de véritables sociétés pour ne pas se faire prendre. C’est ce qui est arrivé à Éric et Elisabeth. « C’est une personne qui s’est fait passer pour quelqu’un de notre entreprise de dépannage en région parisienne. Mais ce n’est pas nous, évidemment. Nous ne sommes installés qu’à Pluguffan », raconte alors Élisabeth, qui gère le secrétariat de l’entreprise de dépannage de son mari.
Ces arnaques peuvent coûter très cher aux automobilistes qui en sont victimes. En effetn, elles peuvent parfois atteindre plusieurs milliers d’euros.
Luc Le Baron, vice-président de la branche dépannage du syndicat Mobilians, a rassemblé plusieurs factures exorbitantes. Par exemple, 300 euros pour trois jours de garde, soit trois fois le tarif normal.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsEt l’assurance ne rembourse pas ces frais. « J’ai des factures à 3. 000 / 3. 500 euros. J’ai vu passer des forfaits qui sont ajoutés, avec le nettoyage du camion à 50 euros. Ils abusent du stress du client », regrette-t-il.
Source : TF1