Bonne nouvelle pour de nombreux Français avec ce changement dans le calcul des retraites Agirc-Arrco

Bonne nouvelle pour les retraités d’agirc-Arrco : Voici ce que vous toucherez bientôt en plus et pourquoi.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les discussions autour des pensions de retraite sont fréquentes. Et, savez-vous qu’une récente réforme de l’Agirc-Arrco apporte une nouvelle perspective pour de nombreux travailleurs. En effet, il s’agit d‘un changement majeur qui leur permet de renforcer dès à présent leurs droits à la retraite complémentaire.

Grâce à cette nouvelle mesure, il est possible d’optimiser sa pension sans attendre l’âge officiel de départ à la retraite. Cependant, cette opportunité impose des conditions spécifiques qu’il est important de bien remplir. Quels sont les bénéfices de cette réforme et les retraités en question ? Nos collègues de Previssima nous aident à y voir plus clair.

Un changement majeur pour certains retraités

Vous vous demandez comment maintenir vos cotisations sur une base de rémunération à temps plein dans le cadre du régime de retraite de base ? Si vous êtes salarié en forfait jours réduit et que votre salaire dépasse 1,7 SMIC. Ce qui correspopnd à 3 063,06 euros brut depuis le 1er janvier 2025, une bonne nouvelle !

En effet, vous avez désormais la possibilité de cotiser comme si vous travailliez à temps plein pour l’Agirc-Arrco. Cela vous permettra alors d’améliorer vos droits à la retraite complémentaire.

Les salariés à temps partiel, peuvent choisir de cotiser à l’assurance vieillesse de base sur la base d’un salaire à temps plein. Ce changement concerne aussi ceux dont la rémunération ne se calcule pas en fonction du nombre d’heures travaillées. Et notamment ceux sous convention de forfait annuel en jours ou en heures.

Cependant, selon Previssima, pour les salariés en forfait jours réduit, la sécurité sociale limite l’accès à ce dispositif si leur salaire dépasse 1,7 SMIC.

Et concernant le maintien des cotisations de la caisse de retraite complémetaire Agirc-Arrco sur une base de rémunération à temps plein ? Les règles du régime complémentaire étaient jusqu’ici alignées sur celles du régime de base. En conséquence, les salariés en forfait jours réduit touchant plus de 1,7 SMIC ne pouvaient pas profiter de ce dispositif. Et que ce soit pour la retraite de base ou la retraite complémentaire.

À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montant

Ces salariés ont désormais la possibilité de gagner des points de retraite complémentaire. Et ils sont équivalents à ceux qu’ils auraient obtenus en travaillant à temps plein, dans la limite de 8 PASS.

Étendre l’éligibilité à tous les salariés

L’Agirc-Arrco adonc a mis à jour son règlement afin d’étendre l’éligibilité à tous les salariés en forfait jours à son dispositif.

Une circulaire du 19 mars 2025, concernant l’Agirc-Arrco, annonce l’adoption de l’avenant n°23. Les partenaires sociaux l’ont, en effet, signé lors de la réunion de la commission paritaire de la caisse le 18 décembre 2024.

L’objectif est de permettre aux employés dont le salaire ne se calcule pas en fonction d’un nombre précis d’heures de bénéficier du maintien de leurs cotisations Agirc-Arrco.

Ce maintien se basera alors sur la rémunération qu’ils auraient perçue s’ils avaient travaillé à temps plein. Et ce, même si ces salariés ne remplissent pas les conditions pour bénéficier de la même mesure dans le régime de base.

En conséquence, les salariés en forfait jours (ainsi que ceux en forfait heures) peuvent désormais profiter de ce dispositif. Et ce, même si leur rémunération dépasse 1,7 fois le SMIC.

À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officielles

Ils ont ainsi la possibilité de cumuler des points de retraite complémentaire équivalents à ceux qu’ils auraient obtenus en travaillant à temps plein. Et ce, dans la limite de 8 PASS.

Source : Previssima


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...