Montrer le sommaire Cacher le sommaire
l est reconnu que des stratégies comme l’agencement des produits, les offres promotionnelles et la fixation des prix ont un impact sur les décisions d’achat des consommateurs. En particulier, l’emplacement près des caisses constitue un endroit stratégique pour stimuler les ventes. Car, les clients ont l’obligation d’y passer et de patienter en faisant la queue. Cependant, la majorité des aliments proposés dans cette zone du supermarché peuvent être qualifiés de malbouffe.
Comme l’annonce RMC BFM, plusieurs magasins Intermarché testent la suppression de certains produits en caisse. Cette initiative intervient après la publication d’un rapport du Conseil économique, social et environnemental. Ce dernier met en lumière la mauvaise qualité de l’alimentation des Français. Le rapport recommande donc notamment d’interdire la vente de sucreries et de snacks à proximité des caisses.
Intermarché lutte contre la malbouffe !
Cela fait déjà quelques années que ce sujet est au cœur des préoccupations. Il y a un an, l’association UFC Que Choisir dénonçait d’ailleurs la présence de sucreries aux caisses dans 86 % des supermarchés.
Pourtant, en 2008, la ministre de la Santé de l’époque, Roselyne Bachelot, avait demandé aux distributeurs de les retirer, sans succès.
Dans d’autres pays, des mesures beaucoup plus strictes ont signé leur entrée en vigueur. Comme l’indique RMC BFM, par exemple, au Royaume-Uni, une loi votée fin 2021 encadre strictement l’emplacement des sucreries en supermarché. Depuis son entrée en vigueur fin 2022, cette législation a d’ailleurs conduit à l’élimination des sucreries près des caisses.
À lireIntermarché, Auchan, Carrefour rappellent en urgence cette épice populaire dans toute la FranceProposer un changement de positionnement d’un produit, qui peut ralentir les ventes est, certes, une démarche risquée. Mais dans ce cas, elle est nécessaire. Les chaînes de supermarchés qui prétendent chaque jour être proches des consommateurs ne peuvent éviter ce geste de responsabilité envers la santé de nombre de leurs clients.
Une transformation pour proposer davantage de produits
Intermarché teste donc actuellement ce retrait dans certains de ses points de vente. Ces magasins subiront une transformation pour proposer davantage de produits, tout en protégeant l’aspect plaisir, selon Thierry Cotillard, le directeur des Mousquetaires. Déjà, nous pouvons y trouver des articles non alimentaires tels que des livres, des magazines ou des piles.
“Chez Intermarché nous testerons dans quelques magasins la vente de produits plus sains en caisses, comme le préconise le rapport. (…) La caisse reste un lieu important pour les achats d’impulsion. Et pour générer des ventes supplémentaires.”, a, en effet, indiqué Thierry Cotillard dans une publication qu’il a partagée sur LinkedIn.
Mais cette stratégie a-t-elle réellement un effet sur le chiffre d’affaires lorsque des produits se situent en caisse ? D’après plusieurs études britanniques, retirer les sucreries des zones de paiement a entraîné une baisse de 76 % des achats de produits consommés sur le moment, juste après la passage en caisse.
La seconde étude met en évidence le fait que, même en remplaçant les confiseries en caisses par des fruits et légumes, les ventes de ces derniers augmentaient.
À lireCet Intermarché impressionnant serait l’un des plus grands en France : voici où le trouverSource : RMC BFM