Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il peut arriver à tout le monde de perdre un mot de passe Wi-Fi. Ce qui empêche donc d’accéder à Internet, notamment depuis un smartphone ou autre appareil mobile. Mais comment procéder pour retrouver ce mot de passe oublié ? Selon votre fournisseur d’accès, différentes méthodes sont possibles pour récupérer vos identifiants Wi-Fi. Ci-dessous, vous trouverez les démarches à suivre pour retrouver votre mot de passe, selon le média Presse Citron.
Un mot de passe doit être complexe
Certes, pour des raisons de sécurité, il doit être aussi complexe que possible. En effet, pour garantir la sécurité, il est essentiel que le mot de passe soit difficile à pirater. C’est pourquoi il doit être relativement long, en général entre 8 et 16 caractères, et inclure une combinaison aléatoire de lettres majuscules et minuscules, de chiffres, ainsi que de symboles comme « ! », « ? » ou « @ ».
Cette complexité rend la tâche de se souvenir du mot de passe, notamment celui du Wi-Fi, particulièrement difficile. Et ce, même si c’est l’une des clés que nous utilisons le plus souvent lors de nos activités en ligne.
Il va de soi que, tout comme il est compliqué de se souvenir de ces mots de passe, il est tout aussi facile d’en oublier un, comme celui de votre réseau Wi-Fi.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéIl arrive parfois que nous devions fouiller dans le boîtier du routeur Wi-Fi ou consulter le manuel pour retrouver la clé d’accès, afin de se reconnecter. Mais ce n’est pas toujours évident, et il faut souvent explorer d’autres méthodes pour récupérer ou réinitialiser le mot de passe Wi-Fi.
Trouver le mot de passe Wi-Fi, pour les utilisateurs d’Android
Si vous utilisez un appareil Android, selon Presse Citron, la procédure peut varier selon la marque et le modèle de votre téléphone.
Par exemple, sur un Google Pixel, il faut ouvrir les paramètres, puis accéder à la section « Réseau et Internet », puis « Internet ». Ensuite, touchez l’icône en forme d’engrenage à côté du réseau Wi-Fi que vous souhaitez partager. Choisissez ensuite l’option de partage, puis authentifiez-vous si nécessaire. Le mot de passe apparaîtra alors en dessous du code QR.
Pour un Samsung Galaxy, la démarche s’opère aussi dans les paramètres. Mais, elle diffère légèrement. En effet, rendez-vous dans « Connexion », puis dans « Wi-Fi. » Touchez l’icône en forme d’engrenage, puis appuyez sur l’icône représentant un œil à côté du champ du mot de passe masqué. Vous devrez alors confirmer votre identité pour révéler le mot de passe.
Pour les utilisateurs d’iOS
Sur un iPhone, la démarche est très intuitive. Accédez aux « réglages », puis touchez la section « Wi-Fi ». Trouvez ensuite votre réseau dans la liste, puis appuyez sur le petit « i » bleu à côté. Ensuite, sélectionnez le champ « Mot de passe ».
Votre appareil vous demandera ensuite d’authentifier avec Touch ID ou Face ID, et le mot de passe s’affichera automatiquement.
Comment trouver le mot de passe Wi-fi pour les utilisateurs de Windows ?
Il est possible aussi de retrouver un mot de passe Wi-Fi sur un PC Windows. Sur Windows 11, ouvrez les « Paramètres » via le menu « Démarrer », puis cliquez sur « Réseau et Internet ». Sélectionnez « Wi-Fi » puis, « Gérer les réseaux connus ». La liste de tous les réseaux précédemment connectés s’affichera. Choisissez donc celui dont vous souhaitez connaître le mot de passe, puis cliquez dessus pour voir ses détails.
Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, où vous devrez aller dans l’onglet « Affichage » et cocher « Afficher la clé de sécurité Wi-Fi ». Le mot de passe apparaîtra alors dans une fenêtre pop-up.
Pour les utilisateurs de macOS
Sur Mac, la procédure est également simple. Ouvrez le menu Apple, puis allez dans « Réglages Système ».
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésSélectionnez ensuite « Wi-Fi », puis, cliquez sur les trois points à côté du réseau en question. Choisissez « Copier le mot de passe ». Vous pouvez ensuite le coller puis le sauvegarder quelque part.
Source : Presse Citron