Cette aide de 200 euros que les jeunes peuvent réclamer jusqu’au 2 juin

Chaque année, l'État offre une aide de 200 euros aux jeunes. Ce soutien facilite le financement des vacances d'été. Qui peut en profiter ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, différents dispositifs existent pour soutenir le financement des vacances, dont une aide, sous forme de chèques vacances d’une valeur de 200 euros pour un séjour, que ce soit en France ou à l’étranger. Les jeunes éligibles peuvent bénéficier de ce soutien chaque année jusqu’à leur 30e anniversaire. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce coup de pouce non négligeable.

Une aide précieuse pour les jeunes

Alors qu’environ 36 % des étudiants n’ont pas pris de vacances au cours des douze derniers mois, selon un rapport de l’Observatoire des inégalités, une aide pourrait pourtant leur offrir une opportunité de partir.

Ce dispositif a signé son entrée en vigueur 2014 et c’est l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) qui la gère.

Comme le relayent les colonnes du Journal des Femmes, il s’agit d’une aide qui s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans qui habitent Paris. Il suffit de remplir un formulaire disponible le 2 juin pour la réclamer.

La Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la Ville de Paris examinera ensuite les dossiers. Puis, elle informera les mairies de la liste des personnes bénéficiaires.

À lireMauvaise nouvelle pour 4,5 millions de Français: cette aide versée par la CAF va baisser en mai

Les bénéficiaires de l’aide pourront ensuite retirer leurs Chèques-Vacances dans un délai de trois mois à la Régie Générale de Paris. Lors du retrait, il leur sera demandé de présenter :

  • un justificatif d’hébergement touristique (Hôtel. Camping. Auberge, etc.) d’au moins deux nuits et trois jours
  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile

Un autre dispositif pour tous les autres

Vous ne vivez pas à Paris ? Sachez que d’autres aides pour les vacances existent. En effet, le programme « départ 18-25 ans » offre aussi aux jeunes la possibilité de profiter d’un soutien financier pour partir en vacances.

Les jeunes éligibles peuvent recevoir jusqu’à 200 euros par an et par personne. Et ce, avec une participation minimale de 50 euros et un soutien pouvant couvrir jusqu’à 75 % du coût du séjour.

Pour pouvoir bénéficier du programme « Départ 18:25 », les jeunes doivent remplir certaines conditions.

En effet, le revenu fiscal de référence annuel par part fiscale ne doit pas dépasser 17 280 euros. De plus, le jeune doit être en possession d’un contrat professionnel, d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat aidé. Ou encore bénéficier de l’aide sociale à l’enfance.

Il peut aussi :

  • être volontaire en service civique
  • inscrit dans une école de la deuxième chance
  • bénéficier d’une bourse d’études supérieures selon des critères sociaux

Enfin, il est important de noter que tous les salariés ont la possibilité d’obtenir des Chèques-Vacances. Et ce, à condition que leur employeur ou leur comité social et économique (CSE) en ait fait la demande auprès de l’ANCV.

L’aide « Départ 18:25 » a vu le jour pour encourager les jeunes adultes à partir en vacances. Et ce, même avec un petit budget !

À lireCette aide dont les seniors peuvent bénéficier s’ils ont une petite retraite : les conditions et les concernés

En bénéficiant des aides aux vacances qu’offre l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), les jeunes de 18 à 25 ans peuvent profiter de réductions importantes sur leurs séjours. Ce dispositif est donc une solution parfaite pour les étudiants, alternants ou jeunes professionnels souhaitant explorer de nouvelles destinations tout en maîtrisant leurs dépenses.

Source : Le Journal des Femmes


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...