Ce fromage contaminé à la salmonelle fait l’objet d’un rappel produit dans de nombreux magasins bio en France

Ne consommez surtout pas pas ce fromage, vous vous exposez à un risque de salmonellose. Voici tous les détails sur ce rappel produit.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Selon l’annonce du site du gouvernement, Rappel Conso, ce 30 avril, les amateurs de fromage doivent faire preuve d’une vigilance accrue. En effet, entre le 24 et le 30 avril, un fromage, en vente à travers toute la France a fait l’objet d’une procédure de rappel produit en raison d’un risque majeur pour la santé.

Ce lot de fromages fait l’objet d’une contamination par la bactérie salmonella. Il s’agit de la bactérie pouvant provoquer, après ingestion, la salmonellose. Attention aux symptômes tels qu’une forte fièvre, des maux de tête. Mais aussi des troubles digestifs comme la diarrhée et les vomissements. Découvrez donc tout les détails sur ce rappel produit.

Rappel produit pour cause de présence de bactérie salmonella

Les bactéries du genre Salmonella sont à l’origine de l’une des infections gastro-intestinales les plus répandues : la salmonellose. Chez l’être humain, le principal risque de développer cette maladie provient de la consommation d’aliments contaminés. Et notamment lors de leur stockage ou manipulation.

Les produits issus de la volaille, comme les œufs et leurs dérivés, ainsi que la viande de porc, sont fréquemment responsables de cette infection.

L’intensité des symptômes relatifs à une infection à Salmonella peut aller de troubles digestifs, tels que fièvre, douleurs abdominales, vomissements et diarrhée, à des formes plus graves. Et en particulier chez les personnes dont la santé est déjà fragile à cause d’autres maladies.

À lireCes pizzas font l’objet d’un rappel produit urgent en France: elles sont dangereuses pour la santé, le supermarché concerné

Les principaux réservoirs d’infection sont les animaux sauvages, domestiques ou d’élevage. Des animaux tels que les poulets, les porcs, les bovins, les rongeurs, les chiens, les chats et les poussins. Ceux-ci éliminent les salmonelles dans l’environnement extérieur par leurs excréments. Par conséquent, ils contaminent ainsi les aliments qui en dérivent, les aliments pour animaux et l’eau.

Ce mercredi 30 avril, le site d’alerte aux produits dangereux, Rappel Conso, a d’ailleurs publié un rappel produit. En effet, un risque potentiel relatif à la présence de Salmonella sur un fromage a été découvert.

Information d’identification

Cette procédure de rappel produit concerne la tomme de chèvre au lait cru. Il s’agit d’un fromage en vente à la découpe, de la marque « Val d’Ormèze ». Ce produit était alors en vente dans la majorité des magasins biologiques.

Afin de s’assurer de l’identification du produit, il est donc important de vérifier le numéro de lot du produit en question : 258100.

Enfin, chaque produit à la vente se voit attribuer un code unique et international, le GTIN. Cette mesure facilite la vérification pour s’assurer que la tomme de chèvre au lait cru est bien celle que ce rappel produit concerne. Le GTIN de cette tomme est le 93368130143203.

Que faire si vous avez déjà acheté voire mangé le produit ?

Au regard des risques importants pour la santé, il est fortement déconseillé de manger le fromage qui pourrait être contaminé par la salmonella. La salmonellose, la maladie que cause cette bactérie, se manifeste généralement entre 6 heures et 3 jours après l’ingestion du produit.

Sur sa fiche de rappel produit, Rappel Conso conseille à toutes les personnes ayant consommé ce produit et qui présenteraient des symptômes de contacter leur médecin traitant en lui indiquant cette consommation.

En revanche, si aucun symptôme n’apparaît dans les 7 jours suivant l’ingestion, il n’est donc pas nécessaire de consulter un professionnel de santé.

À lireCes desserts adorés des Français font l’objet d’un rappel produit urgent en France, les enseignes concernées

Le numéro de téléphone à contacter en cas d’achat du fromage de chèvre au lait cru est le 06. 11. 11. 06. 38. Toutes les personnes qui ont acheté ce fromage doivent le retourner au point de vente. Et ce, afin d’obtenir un remboursement, avant le 15 mai prochain.

Source : Rappel Conso 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...