Cette nouvelle case concernant les crédits d’impôt à ne pas remplir

Attention ! L'administration fiscale a décidé de reporter ce changement qu'elle avait initialement prévu dans votre déclaration d'impôt.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que la période de déclaration d’impôt sur le revenu est en cours depuis le 10 avril, une nouveauté que l’administration fiscale avait prévue a finalement été reportée. En effet, les contribuables n’auront pas l’obligation de remplir une nouvelle case relative aux crédits d’impôt. De quoi soulager certains contribuables qui doivent, quoi qu’il en soit rester vigilants. Nos confrères d’actu.fr nous en disent plus après avoir contacté l’administration fiscale à ce sujet.

Les crédits ou réductions d’impôt

Chaque année au printemps, des millions de ménages français s’attellent à leur déclaration d’impôt sur le revenu. Depuis le 10 avril 2025, la campagne bat donc son plein, avec des dates limites qui diffèrent selon le département de résidence.

Selon votre département, vous avez jusqu’au 22 mai, 28 mai ou 5 juin pour transmettre vos informations à DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques). Même si cette démarche est familière pour beaucoup, elle reste toujours source d’attention : entre l’ajout de nouvelles cases, le respect des plafonds des crédits d’impôt, il faut rester vigilant.

Comme chaque année, de nombreux contribuables cherchent à réduire leur impôt en utilisant les dispositifs légaux, comme les crédits et réductions d’impôt.

Parmi les avantages les plus courants figurent les dons, les frais de garde d’enfants. Mais aussi l’emploi d’un salarié à domicile. En effet, ces dispositifs peuvent diminuer le montant de l’impôt à payer voire, dans certains cas, donner droit à un remboursement.

À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amende

Toutefois, l’administration fiscale encadre strictement ces avantages fiscaux. Et, une erreur ou une omission peut donc entraîner un redressement fiscal.

Une nouveauté ne signera finalement son entrée vigueur qu’en 2026. Contrairement aux annonces initiales du gouvernement, les contribuables qui bénéficient d’un crédit d’impôt « service à la personne » n’auront pas à remplir de nouvelle rubrique dans leur déclaration de revenus.

Donc, ce changement ne sera effectif qu’à partir de 2026, lors de la déclaration de revenus 2025. C’est ce qu’a confirmé la DGFiP (Direction générale des Finances publiques) à actu.fr.

Une nouvelle cas à remplir, mais pas cette année !

Initialement, cette nouvelle case devait obliger les contribuables utilisant des services à la personne (Garde d’enfants. Assistance aux personnes âgées. Entretien de la maison, etc.) à indiquer dans la case 7DB « le bénéficiaire particulier ou professionnel du paiement déclaré ».

En d’autres termes, il fallait préciser la nature de l’organisme. Ainsi que la personne morale ou physique à qui vous aviez versé des sommes permettant d’obtenir le crédit d’impôt.

Cependant, ce changement n’entrera finalement pas en vigueur cette année. Selon l’administration fiscale, qu’actu.fr, « cette nouvelle case ne sera introduite qu’en 2026 pour les revenus de 2025 ».

À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €

Dans certaines situations, il est possible de récupérer jusqu’à 50 % des sommes que vous avez versées à votre employé, dans la limite annuelle de 12. 000 euros. La liste exhaustive des activités éligibles est d’ailleurs disponible sur le site impots.gouv.fr.

Pour profiter de cet avantage, les services fournis doivent être effectués à votre résidence principale ou secondaire en France. Et ce, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Source : actu.fr


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...