Le paiement sans contact va faire une grande avancée sur ces téléphones

Le paiement sans contact va faire une très grande avancée sur ces téléphones. Voici ce qu'il faut savoir !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, le paiement sans contact a bien évolué. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a clairement pris la place de l’argent liquide. Ce moyen de paiement disparait peu à peu pour laisser sa place à l’innovation.

Une avancée de taille pour le paiement sans contact

De nos jours, le paiement sans contact par carte bancaire ou par téléphone est devenu une chose très habituelle. Sachez d’ailleurs qu’il y a une innovation discrète mais prometteuse qui arrive du côté de Google.

En effet, la firme s’apprête à franchir une nouvelle étape très importante pour simplifier le paiement sans contact par téléphone. Selon une analyse de la dernière version bêta de Google Play Services (25.16.33) par le site Android Authority, une fonctionnalité inédite va tout changer.

Elle va transformer la façon dont les utilisateurs ajoutent leur carte bancaire à Google Wallet. Les utilisateurs devaient saisir manuellement leurs informations ou réaliser un scan via l’appareil photo pour enregistrer leur CB dans Wallet.

À lire5 cas où vous devez impérativement désactiver le paiement sans contact au risque de vous faire arnaquer

Ces deux méthodes se montrent, bien sûr, efficaces, mais ne sont pas toujours simples à réaliser. C’est notamment le cas pour celles et ceux qui ont du mal avec les outils numériques. Google a d’ailleurs pris en considération ce point précis.

C’est pour cette raison que la firme prévoit une petite révolution concernant le paiement sans contact. Désormais, la carte bancaire pourra s’ajouter par simple tapotement NFC. Ce système inédit utiliserait la puce NFC déjà présente sur de nombreux téléphones Android pour lire les données directement à partir de la carte bancaire.

Un lancement en attente

Il suffirait alors de placer votre carte bancaire contre l’arrière de votre smartphone. Ce dernier va alors vibrer pour confirmer la détection de la CB. Les informations comme le numéro de carte et sa date d’expiration seraient ainsi extraites automatiquement.

En revanche, l’utilisateur devra tout de même entrer manuellement le cryptogramme visuel pour garantir plus de sécurité. Une chose est sûre, il s’agit d’une grande évolution pour le paiement sans contact. Il y a tout de même une chose bien précise à savoir.

À lireDites adieu au paiement sans contact avec votre téléphone portable : cette décision prise change tout dans ce pays européen

Seules les cartes bancaires équipées d’une puce EMV, technologie utilisée par les principales institutions bancaires (Europay, Mastercard, Visa), se montreront compatibles. Pour le moment, c’est une option uniquement visible dans les lignes de code de la version bêta de Google Play Services.

Aucune date de lancement officielle n’a vu le jour pour l’instant et plusieurs questions restent en suspens. C’est notamment le cas de la compatibilité avec certains modèles de smartphones, des partenariats bancaires nécessaires ou encore les éventuels ajustements réglementaires.

Il se pourrait tout de même que Google prévoit un déploiement progressif. Si cette nouveauté voit bien le jour, elle pourrait marquer une avancée très importante pour le paiement sans contact.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...