Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certains produits, mal fabriqués ou contaminés lors de leur fabrication, peuvent représenter un risque pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de ces produits font l’objet d’un rappel produit et donc d’un retrait du marché. Ces rappels produits figurent sur le Rappel Conso, le site officiel du gouvernement. Vonews recense ces alertes et vous guide sur la marche à suivre. si vous avez acheté ou consommé l’un de ces produits.
Comment fonctionne une procédure de rappel produit ?
À chaque jour son lot de nouvelles procédure de rappel produit. Qu’il s’agisse de pizzas, de saumon, de steaks hachés ou de fromages… Le site officiel du gouvernement, Rappel Conso, ne manque pas de nous alerter sur les dangers potentiels relatifs à certains aliments que nous achetons et consommons.
Lorsqu’un produit de consommation, qu’il soit alimentaire ou non, présente des dangers pour la santé ou la sécurité des individus, il peut faire l’objet d’un retrait ou d’un rappel produit :
- Le retrait consiste à retirer le produit de la vente, que ce soit en magasin ou en ligne. Et ce, afin d’empêcher sa commercialisation. Cela permet d’arrêter la vente du produit au public.
- Le rappel produit, quant à lui, implique de demander aux consommateurs qui ont déjà acheté le produit de le rapporter en magasin. Des campagnes d’information sont souvent lancées pour communiquer ces rappels produits. Ce procédé concerne donc des produits déjà présents sur le marché et que les consommateurs ont achetés.
Depuis avril 2021, ce site officiel met à disposition des consommateurs de manière simple et lisible la fiche de chaque rappel produit. Les professionnels ont quant à eux l’obligation d’y déclarer tous leurs produits ayant fait l’objet d’une procédure de rappel produit.
L’objectif de Rappel Conso est d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels. Mais aussi de renforcer la confiance des consommateurs dans le processus d’un rappel produit.
À lireCes pizzas font l’objet d’un rappel produit urgent en France: elles sont dangereuses pour la santé, le supermarché concernéLorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel, le professionnel doit donc le déclarer sur Rappel Conso. Les consommateurs ont ainsi accès, sur ce site unique, à la liste exhaustive, fiable et actualisée des produits dangereux en procédure de rappel produit.
Aujourd’hui, une suspicion de contamination à la bactérie listeria monocytogenes !
Ce mardi 29 avril, le site du gouvernement a donc lancé une nouvelle alerte alimentaire. Elle concerne la mousse chocolat à l’ancienne de la marque Marie Morin. Ce rappel s’inscrit dans une démarche de précaution face à une contamination potentielle par la bactérie Listeria monocytogenes.
La procédure de rappel produit concerne donc la mousse au chocolat à l’ancienne conditionnée en pot de verre de 400 grammes sous la marque Marie Morin. Les lots en question incluent :
- GTIN : 3372900900634
- Lot 151080020 avec une date limite de consommation au 09/05/2025
- Lot 151130025 avec une date limite de consommation au 14/05/2025
- Lot 151140030 avec une date limite de consommation au 15/05/2025
Ces produits étaient en vente du 19 au 28 avril 2025 dans toute la France chez Auchan, Atac, et Monoprix.
Par ailleurs, cette procédure de rappel produit concerne aussi des lots de la même mousse au chocolat en vente par Le Fromager des Halles (Grand Frais) dans toute la France. Voici les informations d’identification :
- GTIN : 3701002405110
- Lot 151080020, avec une date limite de consommation au 09/05/2025
- Lot 151130025, avec une date limite de consommation au 14/05/2025
- Lot 151140030, avec une date limite de consommation au 15/05/2025
Que faire si vous avez acheté ce produit ?
Ce rappel produit a été émis en raison de la suspicion de la présence de Listeria monocytogenes. Il s’agit de la bactérie pouvant causer la listériose. Cette maladie peut entraîner des symptômes comme de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, et dans les cas plus graves, des complications neurologiques. Il est particulièrement important que les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est faible restent très prudentes.
Les clients ayant acheté cette mousse au chocolat ne doivent pas la consommer ! Ils doivent la retourner au point de vente afin de recevoir un remboursement complet.
En cas de symptômes ci-dessus, vous devez consulter un professionnel de santé en précisant que vous avez consommé cette mousse.
À lireCe fromage contaminé à la salmonelle fait l’objet d’un rappel produit dans de nombreux magasins bio en FrancePour toute question ou information supplémentaire sur ce rappel produit, vous pouvez joindre le numéro de téléphone suivant : 02 96 72 52 47.
Et enfin, sachez que la procédure de rappel produit est valable jusqu’au 16 mai 2025.
SOURCES :
Rappel Conso
Rappel Conso