La liste des magasins qui seront ouverts en France ce 1er mai, jour de la Fête du Travail

De nombreux Français s'interrogent sur les magasins qui seront ouverts en France ce 1er mai, le jour de la Fête du Travail.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le 1er mai est un jour très attendu en France. Et pour cause, pour ce jour de la Fête du Travail, une grande majorité des Français peuvent profiter d’un repos en plein milieu de la semaine. Certains souhaitent profiter de cette journée pour faire les magasins.

Les magasins qui vont ouvrir le 1er mai

Si les amateurs de shopping prévoient de réserver leur 1er mai pour faire les magasins, ils devront se montrer patients. Et pour cause, la plupart des grandes enseignes vont baisser le rideau pour cette occasion bien précise.

Les grandes surfaces comme Auchan Supermarché et Hypermarché, Intermarché, Lidl, Leclerc ou encore Cora vont fermer leurs portes le 1ᵉʳ mai. Cette fermeture va aussi concerner les magasins de décoration, de bricolage et de jardinerie comme Castorama, Leroy Merlin, Ikea, Gifi, Gamm Vert et Jardiland.

Plusieurs bâtiments administratifs vont aussi fermer leur porte. En revanche, les parcs publics et les jardins resteront accessibles. Cela permettra aux personnes qui le souhaitent de profiter d’une petite balade printanière.

À lireCette arnaque dangereuse qui se propage dans les magasins peut vous dépouiller

En revanche, tous les magasins ne vont pas fermer ce 1ᵉʳ mai. Certains commerces vont profiter de cette journée fériée pour réaliser un chiffre d’affaires important. Les fleuristes, par exemple, jouent un rôle important pour ce jour férié.

C’est le moment idéal pour vendre du muguet. Chaque année, ils enregistrent près de 7 millions d’euros de ventes en cette date symbolique. C’est donc sans surprise que les magasins de fleurs resteront ouvertes pour l’occasion.

Les cinémas, quant à eux, vont aussi ouvrir leur porte. Gaumont Pathé et UGC accueilleront les spectateurs pour des séances tout au long de la journée. Les amateurs de sensations fortes pourront se rendre dans les parcs d’attractions comme Disneyland Paris, le Parc Astérix, le Puy du Fou, le Futuroscope ou Center Parcs.

Des boutiques qui vont fermer leur porte

Côté restauration, les Français auront aussi le choix. Les grandes chaînes comme McDonald’s, KFC, Flunch et Quick ouvriront leurs établissements pour accueillir les gourmands en quête d’un repas rapide. Nul doute que plusieurs restaurants de proximité ouvriront leur porte également.

Certaines enseignes de proximité feront également exception à la règle. Les magasins Carrefour City, Carrefour Express ou encore Franprix pourront ouvrir dans certaines villes. Vous devez vérifier sur les sites internet ou appeler les magasins concernés pour en savoir plus sur le sujet.

Dans les grandes villes, notamment Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes et Marseille, les grands magasins et centres commerciaux resteront fermés. À Paris, vous ne pourrez pas vous promener au Forum des Halles, aux Galeries Lafayette, à la Samaritaine, au Carrousel du Louvre ou encore au Printemps Haussmann.

À lireConcurrent de H&M, cette célèbre enseigne de mode va fermer de nombreux magasins en France

Ces lieux et magasins vont fermer. À Lyon, les centres commerciaux Westfield La Part-Dieu et Confluence ne recevront pas de visiteurs ce jour-là. À Lille, Westfield Euralille, Printemps Lille et McArthurGlen Roubaix resteront eux aussi portes closes.

Pour finir, à Marseille, le Centre Prado, les magasins les Terrasses du Port, le Centre Grand Littoral et le Centre Bourse n’ouvriront pas non plus.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...