La psychologie explique ce que signifie le fait qu’une personne interrompt toujours les autres quand ils parlent

Vous faites face à une personne qui ne cesse de vous interrompre en pleine discussion ? La signification selon la psychologie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les interactions avec d’autres personnes ne permettent pas seulement de communiquer des informations. Il s’agit aussi d’une façon de mettre en avant notre personnalité. Il y a d’ailleurs un comportement qui se montre très fréquent, selon la psychologie.

Couper la parole vu selon la psychologie

Il y a des comportements qui se montrent très fréquents lors des discussions. Par exemple, il y a certaines personnes qui ont pris l’habitude de couper les autres lors d’une conversation. En revanche, il ne s’agit pas toujours d’une forme d’impolitesse.

C’est en tout cas ce que la psychologie a révélé. Il s’agit d’une habitude qui peut en dire long sur une personne. Dans une conversation, il faut que chaque individu puisse s’exprimer. En revanche, il est aussi important de bien écouter les autres.

Lorsqu’une personne interrompt fréquemment d’autres individus, il s’agit d’un manque de respect. En revanche, la psychologie a expliqué que ce n’était pas toujours le cas. Certaines personnes qui coupent la parole sont avant tout motivées par un besoin d’attention.

À lireCe que signifie vérifier plusieurs fois le verrouillage de votre voiture, selon la psychologie

Ils souhaitent à tout prix participer à la conversation et se faire entendre, souvent parce que la discussion les passionne. Cela peut également traduire une forme d’insécurité. Ceux qui coupent la parole peuvent avoir peur que leurs idées ne soient pas prises en compte.

Ils peuvent aussi avoir peur d’oublier ce qu’ils souhaitent dire en voyant la conversation qui prend une autre tournure. C’est une façon pour ces personnes de s’assurer qu’elles ont pu dire ce qu’elles souhaitaient, selon la psychologie.

D’autres explications à connaître

En revanche, c’est un comportement qui peut aussi représenter le besoin d’être valorisé au sein du groupe ou de la conversation. Cette attitude peut aussi représenter un signe d’impulsivité.

Selon la psychologie, certaines personnes restent très réactives émotionnellement. Lors d’une dispute ou d’un échange tendu, leurs émotions peuvent les submerger. Les pensées arrivent tellement vite qu’elles ne peuvent pas attendre avant de s’exprimer.

À lireLa signification réelle de marcher lentement avec les mains dans le dos, selon la psychologie

D’autres personnes ont tendance à interrompre les autres car elles ont une personnalité dynamique et expansive. Cela les pousse donc à réagir assez rapidement. En revanche, couper la parole aux autres peut aussi cacher un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, TDAH.

Certains ont du mal à gérer leur impulsivité. Leur pensée est rapide et leurs idées fusent sans cesse, selon la psychologie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont beaucoup de mal à attendre leur tour avant de s’exprimer.

Mais ce n’est pas tout. L’anxiété reste un autre facteur que vous devez prendre en compte. En effet, les personnes anxieuses peuvent avoir du mal à maintenir des conversations fluides. Elles ont besoin de contrôler une conversation du début à la fin. C’est pour cette raison qu’elles ont tendance à couper la parole.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...