Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux appareils électroménagers ont envahi nos logements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se montrent vraiment indispensables au quotidien. En revanche, il y a une chose que les consommateurs ignorent.
Une surprise cachée dans vos appareils électroménagers
Il y a un appareil électroménager qui contient de l’or 22 carats. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a des métaux précieux qui se cachent au cœur des déchets électroniques. C’est une découverte assez surprenante.
En revanche, elle pourrait bien changer votre manière de penser et de recycler. Une recherche scientifique menée par l’ETH Zurick a révélé qu’il y avait une méthode révolutionnaire pour récupérer l’or contenu dans les anciens appareils électroniques.
C’est une technique qui permet de réduire l’impact écologique des déchets électroniques. Elle permet aussi de récupérer de l’or pur grâce à un processus innovant, propre, mais aussi respectueux de l’environnement.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéLes déchets électroniques représentent un vrai danger. En effet, chaque année, des millions de tonnes d’appareils électroménagers se retrouvent à la déchetterie. Pourtant, ils contiennent des matériaux précieux comme l’or, l’argent et le palladium.
Ces métaux, non extraits, finissent dans des décharges. Ils se décomposent alors en libérant des substances toxiques. En revanche, une solution durable pour retirer cet or. Les chercheurs ont découvert qu’en utilisant des sous-produits de l’industrie laitière, principalement des déchets de fromage, il est possible de fabriquer un matériau.
Ce dernier peut alors extraire efficacement l’or des composants électroniques. Ce processus repose sur la création de nanofibrilles de protéines, extraites de la production de fromage. Ces fibres, une fois traitées dans un environnement acide et à température élevée, se transforment en une éponge protéique.
Un matériau très utilisé
Elle capte sélectivement les ions d’or présents dans les circuits des appareils électroménagers. Une chose est sûre, c’est une incroyable innovation qui vous permettra d’extraire l’or de manière très propre. D’autant plus que vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits chimiques polluants.
Ce dispositif peut alors libérer des quantités d’or de haute pureté. Par exemple, à partir de seulement une vingtaine de cartes mères d’ordinateur, il est possible d’obtenir une pépite d’or d’une valeur supérieure à 34 000 euros.
Plusieurs appareils électroménagers peuvent contenir ces trésors cachés. C’est le cas des téléviseurs modernes, LCD ou LED, des ordinateurs, des téléphones portables, des imprimantes, des appareils photo numériques, mais aussi des lecteurs DVD et des fours à micro-ondes.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésLa quantité d’or présente dans chaque appareil électroménager ou électronique reste assez modeste. En revanche, la somme des métaux précieux contenue dans plusieurs appareils peut vite atteindre une valeur impressionnante.
Si l’or s’utilise dans les appareils, c’est parce qu’il s’agit d’un matériau qui dispose de propriétés uniques. L’or reste un excellent conducteur d’électricité. Il est également très résistant à l’oxydation et à l’usure.