Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs semaines déjà que les beaux jours ont fait leur retour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses personnes ont pris l’habitude de cueillir une plante qui cache en réalité un danger.
Cette plante cache un danger si vous ne faites pas attention
Le printemps est la période idéale pour faire des balades en forêt ou pour se rendre au parc. De nombreuses personnes profitent du soleil, mais aussi des températures assez douces pour profiter un maximum de l’extérieur.
Certaines en profitent aussi pour partir à la recherche de plantes sauvages comestibles. Il y en a d’ailleurs une très recherchée. Il s’agit de l’ail des ours. C’est une plante qui fait l’unanimité pour ses feuilles tendres avec un goût aillé, parfait en pesto, en soupe ou en salade.
En revanche, derrière cette cueillette, il y a un danger méconnu mais bien réel qui se cache. Chaque année, de nombreux accidents arrivent. Ils peuvent se montrer très graves. Et pour cause, certains confondent l’ail des ours avec d’autres plantes toxiques.
À lireLa plante que vous devez bannir chez vous : elle sera remplie de cafards et il sera trop tardLa situation se montre encore plus périlleuse, car ces plantes poussent souvent au même endroit et dans des environnements identiques. Par exemple, le muguet, le colchique ou encore l’arum ont des feuilles qui ressemblent énormément à l’ail des ours.
Les personnes qui ne s’y connaissent pas bien sur le sujet risquent alors de se tromper. Pour éviter de confondre ces plantes, il faut bien les sentir. L’ail des ours, par exemple, dégage une forte odeur d’ail lorsque vous froissez les feuilles.
Des précautions à prendre pour vous protéger
C’est un repère vraiment essentiel pour distinguer l’ail des ours des autres plantes. Par exemple, les feuilles du muguet n’ont pas d’odeur. Visuellement, les fleurs peuvent également offrir des indices. Celles de l’ail des ours sont blanches, petites et étoilées.
Celles du muguet ont des petites clochettes, bien connues, mais parfois trompeuses pour les yeux inattentifs. Vous l’aurez compris, il faut faire preuve d’une grande prudence lorsque vous décidez de faire une petite cueillette.
À lireCette plante populaire qui paraît inoffensive est à bannir de chez vous: elle attire les mouchesN’oubliez pas qu’il ne faut jamais ramasser les plantes sans faire de vérifications. Il faut à tout prix examiner chaque feuille individuellement pour éviter de mettre une plante toxique dans la récolte.
Si vous mettez un seul plant de muguet avec les feuilles d’ail des ours, vous risquez une terrible intoxication alimentaire. Pour assurer votre sécurité, il faut aussi mettre en place plusieurs précautions indispensables.
Par exemple, vous devez vous équiper d’un guide botanique fiable. Vous pouvez aussi utiliser une application spécialisée qui permet de reconnaître les plantes avec plus de certitude. Une chose est sûre, il vaut mieux partir accompagné d’une personne expérimentée. Il s’agit de l’option la plus sûre pour éviter les erreurs.