Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les cyberattaques ne cessent de prendre de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avoir un téléphone expose à de nombreux risques, peu importe le modèle ou encore la marque. Il faut donc faire preuve d’une grande prudence.
Une façon de protéger votre téléphone
Samsung, Xiaomi, Huawei ou encore Apple sont ciblés par des arnaques. Entre les virus, les logiciels espions et les autres malwares, il faut sans cesse se méfier. L’Agence de sécurité nationale américaine (NSA) a d’ailleurs sensibilisé face à ces menaces.
Elle a d’ailleurs précisé qu’il y avait un geste simple mais très efficace qui permettait de limiter les risques d’attaque. Cette recommandation, relayée par Forbes, ne demande pas de compétences techniques avancées.
Vous n’avez pas besoin non plus d’installer une application spécifique. Et pour cause, c’est un geste que tout le monde peut faire et doit réaliser au quotidien. Il s’agit d’éteindre et de rallumer régulièrement son téléphone portable.
À lireAlerte, votre téléphone pourrait être infecté par une fausse application, selon une enquêteContrairement à ce que beaucoup pensent, c’est un geste qui n’est pas du tout anodin. En effet, si vous redémarrez votre téléphone, vous pouvez mettre un terme à certaines attaques sophistiquées. C’est notamment le cas de celles qui reposent sur des méthodes comme le spear phishing, le callback phishing, les ransomwares, les spywares ou encore les fameux exploits zéro clic.
Toutes ces arnaques se montrent vraiment redoutables. Elles peuvent d’ailleurs compromettre votre téléphone sans que vous ayez cliqué sur quoi que ce soit. Selon le « Guide des meilleures pratiques » publié par la NSA, éteindre et rallumer son smartphone une fois par semaine suffirait.
D’autres précautions à prendre
En effet, cela suffit largement pour réduire les risques face à l’exposition aux menaces. Ces logiciels malveillants profitent généralement du téléphone allumé en continu. Et ce, dans le but de bien s’ancrer dans le système.
Si vous éteignez votre téléphone, vous pourrez empêcher le logiciel de se maintenir en activité et de continuer à compromettre vos données. En revanche, il ne faut pas croire qu’un seul geste suffit pour protéger votre smartphone.
À lireCette arnaque par téléphone se répand et fait de gros dégâts : comment vous protégerVous devez aussi mettre à jour votre système d’exploitation dès qu’une nouvelle version est disponible. De plus, vous devez aussi éviter de vous connecter automatiquement aux réseaux Wi-Fi publics ou de laisser son Bluetooth activé pour rien.
Une chose est sûre, vous devez à tout prix renforcer la sécurité de votre téléphone. Cela passe notamment par la mise en place d’un code PIN complexe ou par l’utilisation des moyens d’authentification biométrique comme l’empreinte digitale ou la reconnaissance facile.
Sachez aussi que vous devez faire preuve de vigilance face aux e-mails suspects. Ces derniers peuvent renfermer une attaque de type phishing. Pour finir, il faut à tout prix se méfier des pièces jointes et des liens envoyés par des expéditeurs inconnus.