Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Beaucoup de personnes ont tendance à jeter l’eau bouillante directement dans l’évier sans réfléchir. Qu’il s’agisse de vider la marmite après avoir fait bouillir des pâtes ou de stériliser des outils de cuisine, cela semble être, en effet, une pratique rapide et inoffensive.
Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez absolument éviter cette habitude. Découvrez les risques relatifs à cette pratique. Mais aussi pourquoi il vaut mieux changer sa façon de gérer l’eau chaude en cuisine.
Les dangers possibles de l’eau bouillante dans l’évier
Même si pour certains, faire bouillir de l’eau et la jeter directement dans l’évier peut sembler une habitude quotidienne, cette pratique comporte plusieurs risques et conséquences.
La principale raison de se méfier est que l’eau très chaude peut abîmer votre installation de plomberie. Bien que les tuyaux soient souvent conçus avec des matériaux résistants comme le PVC ou le métal, une exposition répétée à des températures élevées peut provoquer leur déformation ou leur fissuration. Surtout dans le cas des tuyaux en plastique.
Sur le long terme, verser de l’eau bouillante dans l’évier peut entraîner des fuites. Ou, dans les cas extrêmes, une défaillance totale du système de plomberie, nécessitant des réparations coûteuses.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été« L’eau bouillante attaque le PVC, fragilisant les joints et les connexions. Avec le temps, cela peut provoquer des fuites difficiles à détecter… Mais coûteuses à réparer », rappelle, en effet, Lydia Mammar, experte en entretien de la maison.
Risque de blocages
Verser de l’eau bouillante dans l’évier peut faire fondre temporairement la graisse ou les résidus huileux présents dans vos tuyaux. Cependant, à mesure que ces résidus refroidissent plus en aval, ils risquent de se solidifier et de créer des blocages plus difficiles à éliminer.
Cela est particulièrement fréquent si vous jetez l’eau sans disposer d’une bonne réserve d’eau froide pour l’aider à s’écouler. Au fil du temps, la graisse peut s’accumuler et réduire le débit d’eau. Ce qui entraîne des drains lents ou complètement bloqués.
Dangers pour les joints
L’utilisation d’eau bouillante peut abîmer non seulement les tuyaux, mais aussi les joints d’étanchéité de la plomberie de votre évier.
Ces joints, en général en caoutchouc ou en silicone, ne sont pas conçus pour supporter des températures très élevées. Verser régulièrement de l’eau chaude dans l’évier peut les user prématurément. Ce qui peut alors entraîner de petites fuites difficiles à détecter, mais qui peuvent causer des dégâts à long terme.
Risques de brûlures
Verser de l’eau bouillante dans l’évier sans précaution peut également présenter un danger pour votre sécurité. Les éclaboussures d’eau très chaude, notamment si elles entrent en contact avec un objet froid ou directement avec l’évier, peuvent provoquer de grosses brûlures.
Ce risque est d’autant plus important si des enfants en bas âge se trouvent à la maison.
Une solution plus sûre pour déboucher les tuyaux de votre évier
Vous avez l’habitude d’utiliser de l’eau bouillante pour déboucher votre évier ? Il existe, selon « blog sante plus », une alternative plus douce, tout aussi efficace pour éliminer les résidus et prévenir les obstructions :
- Commencez d’abord par verser 150 grammes de bicarbonate de soude directement dans la canalisation.
- Ensuite, ajoutez 120 millilitres de vinaigre blanc ainsi qu’une cuillère à café de sel.
- La réaction chimique qui en résulte crée alors une mousse qui aide à dissoudre les graisses et les dépôts.
- Laissez agir ce mélange pendant environ 30 minutes. Puis, rincez avec de l’eau tiède plutôt que de l’eau bouillante.
Cette méthode est performante pour nettoyer et désinfecter vos canalisations. Mais elle est aussi respectueuse de l’environnement et douce pour les tuyaux en PVC.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésSource : Blog Santé Plus