Cette nouvelle arnaque téléphonique fait des ravages : ne répondez surtout pas à ce message

Si vous recevez ce message par SMS ou sur WhatsApp, soyez prudent, il pourrait très certainement s'agir d'une arnaque !

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Une nouvelle arnaque sur WhatsApp exploite les liens familiaux et le sentiment de protection des parents envers leurs enfants. Les escroqueries par messagerie instantanée sont de plus en plus courantes et se présentent souvent comme des messages inoffensifs. Mais ils sont conçus, en réalité, pour inciter la victime à fournir des informations personnelles.

Donc, si vous recevez un message de votre enfant vous informant que son téléphone est cassé et vous demandant d’enregistrer son nouveau numéro dans votre répertoire, il pourrait s’agir d’une arnaque ! La suite de ce message cache une technique bien rodée. Découvrez le mode opératoire des escrocs.

Une arnaque qui prend de plus en plus d’ampleur

Depuis la fin de l’année 2022, la plateforme cybermalveillance.gouv.fr a repéré plusieurs séries de messages frauduleux où des escrocs se font passer pour l’enfant du destinataire.

Ces messages évoquent un problème avec le téléphone ou la ligne de l’enfant et invitent le parent à poursuivre la conversation sur WhatsApp en utilisant un numéro inconnu. En se faisant passer pour l’enfant, cette technique d’hameçonnage (phishing) cherche à tromper les parents afin de leur soutirer de l’argent.

Un message qui, pour ceux qui ont des enfants, peut paraître plausible. Sur le message, de prime abord, il n’y a aucune demande d’argent ni même de données personnelles. Il s’agit d’un simple avis informant le parent d’un changement de numéro.

« Bonjour papa, mon téléphone est cassé. C’est mon numéro temporaire. Peux-tu m’envoyer un message WhatsApp ? Pas par SMS ! ». Si vous avez déja reçu ce type de message, il s’agit sans aucun doute d’une arnaque !

Pour donner une impression de légitimité, l’auteur de l’arnaque affirme parfois que le message provient du téléphone d’une autre personne et vous encourage à le contacter en utilisant un autre numéro. Généralement via WhatsApp.

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L’arnaque se matérialise ensuite dans une deuxième étape : lorsque le parent écrit à l’enfant et après des messages apparemment normaux, une demande d’argent arrive pour payer une facture.

Mais qu’arrive-t-il à ceux qui répondent à ce message ?

Si c’est une simple réponse, il n’y a généralement pas de problème. Cependant, le soi-disant fils commence souvent à faire des demandes.

En effet, cela peut aller de l’envoi d’argent pour payer des factures, en invoquant un problème technique avec l’application bancaire empêchant le prélèvement automatique, jusqu’à des demandes de virements plus importants pour financer des achats relatifs aux études ou au travail.

Parfois, il demande aussi de recharger des cartes prépayées ou fournit des codes d’accès à des comptes courants, en prétendant les avoir perdus avec d’autres téléphones.

Ce qu’il faut faire lorsque vous recevez ce genre de message

Les autorités conseillent, bien sur, de ne pas y répondre. Si vous avez déjà répondu, il vaut mieux ne pas céder aux demandes, supprimer la conversation. Et, si vous avez enregistré le numéro est enregistré dans votre répertoire,  supprimez le également !

Par ailleurs, pour faire face à ces tentatives d’arnaque, il est essentiel de procéder à des vérifications. Les conseillers numériques conseillent notamment de :

  • Vérifier l’identité de l’expéditeur :
    Avant de répondre ou d’agir, essayez de contacter votre enfant ou un membre de votre famille par téléphone ou autre moyen habituel pour confirmer la situation.
  • Sensibiliser votre entourage :
    Informez vos proches sur les signes d’arnaque afin de renforcer leur vigilance. Et en particulier les personnes âgées et les jeunes usagers de téléphone
  • Rester méfiant face aux demandes d’argent urgentes.
    Prenez toujours le temps de vérifier toute requête financière. Et surtout si elle provient de canaux inhabituels.
  • Ne pas cliquer sur des liens douteux.
    Si un message contient un lien, ne cliquez pas dessus avant d’en avoir vérifié la légitimité par d’autres moyens.
  • Signaler tout message frauduleux via la plateforme 33 700 ou par SMS au même numéro (service gratuit).
  • Enfin, n’hésitez pas à signaler toute tentative d’arnaque sur la plateforme Pharos du ministère de l’Intérieur.

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