Les 2 supermarchés qui vendent le plus de fruits et légumes contaminés par les pesticides, vous allez être surpris

Il y a deux supermarchés qui vendent le plus de fruits et légumes contaminés par les pesticides. Une mauvaise surprise.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français font de plus en plus attention à leur alimentation. Nombreux sont ceux qui écoutent les recommandations des experts et qui privilégient cinq fruits et légumes par jour. En revanche, il faut faire attention au supermarché choisi pour l’achat de ces aliments.

Ces deux supermarchés vendent des fruits et légumes contaminés

Les fruits et légumes mis en vente au supermarché ne sont pas toujours aussi sains que vous pouvez le croire. C’est en tout cas ce que Greenpeace, l’organisation écologiste bien connue, a révélé dans son classement annuel.

L’organisme a décidé de s’intéresser à leur niveau de contamination par les pesticides. Pour établir ce classement, Greenpeace a évalué les politiques des enseignes en matière de soutien à l’agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Les experts ont également vérifié la présence de substances chimiques dangereuses pour la santé humaine et les abeilles. Ces produits chimiques, présents dans notre alimentation, peuvent en effet être à l’origine de maladies graves.

En effet, ils peuvent causer des problèmes cardiovasculaires. Sans grande surprise pour certains, deux supermarchés se retrouvent en bas du classement. Et pour cause, ils affichent les taux les plus élevés de contamination.

À lireCette arnaque dangereuse aux CB dans les supermarchés fait rage : la gendarmerie alerte

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous pourriez être surpris par cette mauvaise surprise. Ces deux supermarchés qui obtiennent une mauvaise note de la part de Greenpeace ? Carrefour et Intermarché. Ces deux enseignes font l’unanimité auprès des Français.

En revanche, elles ne se distinguent pas par leur engagement contre l’usage des pesticides. Selon Greenpeace, les fruits et légumes vendus dans leurs rayons présentent encore une forte exposition aux substances chimiques.

L’astuce pour bien nettoyer ces produits

Les produits des supermarchés les plus souvent concernés par cette contamination sont bien connus. Parmi les fruits, les pommes, les fraises, les nectarines et les pêches figurent en tête de liste. Côté légumes, les carottes, laitues, céleris et poivrons sont particulièrement vulnérables.

Ces fruits et légumes restent souvent difficiles à laver en profondeur. Cela les rend plus susceptibles d’absorber les pesticides. En revanche, cela représente un véritable risque pour les consommateurs.

Certains fruits et légumes montrent une meilleure résistance naturelle. C’est le cas de l’ananas, de la mangue, de la pastèque ou encore de l’avocat. Et pour cause, ces aliments vendus aux supermarchés offrent une barrière naturelle contre les toxines.

Ils nécessitent ainsi moins de traitements chimiques durant leur culture. Ce qui les rend généralement plus sûrs à consommer, même issus de l’agriculture conventionnelle. Avant de consommer des fruits et légumes, vous devez opter pour un rinçage minutieux à l’eau.

À lireLa gendarmerie alerte sur cette arnaque dangereuse qui sévit dans les supermarchés

Cela permet d’enlever une partie des résidus. Mais ce n’est pas tout. Sachez que l’utilisation du vinaigre blanc pour nettoyer les fruits et les légumes de ces supermarchés peut se montrer très efficace.

Pour les légumes à feuilles, comme la laitue, blanchir rapidement à l’eau bouillante reste aussi une méthode intéressante.

Source : Greenpeace


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...