Automobilistes : la vérité sur cette information qui a semé la panique

Une rumeur concernant les automobilistes a récemment vu le jour. Elle a alors provoqué la panique chez beaucoup.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il y a une rumeur assez inquiétante qui a vu le jour chez de nombreux automobilistes. L’information affirmait que les voitures de plus de 10 ans devraient bientôt passer un contrôle technique tous les ans.

Une rumeur inquiétante pour les automobilistes

C’est une annonce qui a provoqué l’inquiétude parmi les automobilistes. Certains ont peur des coûts en plus à payer. De plus, les centres de contrôle technique s’inquiètent aussi d’avoir une surcharge de travail.

Pour rappel, le contrôle technique représente une procédure obligatoire pour les automobilistes en France. Il permet de vérifier que les véhicules sont en bon état de fonctionnement et qu’ils ne présentent pas de risques pour la sécurité des usagers de la route.

La loi indique que tous les véhicules doivent subir un contrôle technique dans les six mois qui précèdent leur quatrième anniversaire, puis tous les deux ans à partir de cette date. Les automobilistes qui ne respectent pas cette règle risquent gros.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

En effet, ils devront faire face à une amende qui pourra aller jusqu’à 750 euros. Dans la plupart des cas, les forces de l’ordre mettent une amende de 135 euros. En revanche, une rumeur persistante a affirmé que les voitures de plus de dix ans devraient se soumettre à un contrôle technique annuel.

Cette fausse information a circulé rapidement, en particulier sur les réseaux sociaux. Cela a alors créé des inquiétudes parmi les automobilistes. En réponse, le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique a rapidement démenti cette rumeur.

L’origine de cette « fake news »

Il a expliqué qu’il s’agissait d’une « fake news ». Aucune modification de la législation concernant le contrôle technique n’est en cours. De plus, aucune proposition de loi n’a vu le jour pour imposer un contrôle annuel pour les voitures de plus de dix ans.

Il se pourrait bien que cette confusion provienne directement d’une étude réalisée en Allemagne par le TÜV (Technischer Überwachungs Verein). Il s’agit d’un organisme de contrôle automobile. L’étude a révélé que de nombreux véhicules âgés de plus de dix ans circulaient avec des défauts dangereux.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Le responsable du TÜV, Jürgen Wolz, avait suggéré que les voitures d’occasion plus anciennes devraient faire l’objet d’un contrôle chaque année pour éviter tout danger pour les automobilistes. En revanche, cela ne signifie pas pour autant que les règles ont changé en France.

D’autant plus que la situation en France reste un peu différente. En effet, l’âge moyen des voitures françaises ne cesse d’augmenter. Selon les données du ministère de la Transition écologique, l’âge moyen des voitures a atteint 11,2 ans au 1er janvier 2024, contre 9 ans en 2011.

Cela peut expliquer pourquoi certaines voitures plus anciennes rencontrent plus souvent des problèmes lors des contrôles techniques. En revanche, cela ne justifie pas la nécessité d’un contrôle annuel obligatoire pour les véhicules de plus de dix ans.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...