Attention à ce mot à ne jamais dire au téléphone : il peut vider votre compte bancaire

Il y a un mot que vous ne devez jamais dire au téléphone, car il peut vider votre compte bancaire en un rien de temps.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, les arnaques téléphoniques prennent de plus en plus d’ampleur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles peuvent vider votre compte bancaire en un instant. C’est pour cette raison que vous devez faire preuve d’une grande prudence.

Un mot qui peut vider votre compte bancaire

De nombreuses personnes se font avoir par les escroqueries téléphoniques. Les escrocs n’arrêtent pas de mettre en place des méthodes plus redoutables les unes que les autres pour avoir leurs victimes. Il y a d’ailleurs une méthode qui se montre très sournoise.

Et pour cause, un simple mot pourrait se montrer catastrophique pour votre compte bancaire. Il s’agit de « oui ». C’est un mot très banal dans une conversation qui peut pourtant devenir une arme entre de mauvaises mains.

Cela peut paraître surprenant, mais il pourrait entraîner des pertes financières assez importantes. Cette arnaque repose, comme souvent, sur un appel qui paraît assez inoffensif. Une personne vous demande si vous entendez bien ou si vous êtes le propriétaire de la ligne.

À lireSi votre code de CB est dans cette liste, changez-le de suite: votre compte bancaire peut être vidé

C’est à ce moment bien précis que vous tombez dans le piège. En effet, lorsque vous prononcez le mot « oui », l’escroc enregistre votre voix. Il l’utilise alors pour autoriser à votre insu des achats, des souscriptions à des services ou même des transactions bancaires.

Avec votre validation vocale, l’escroc peut piocher dans votre compte bancaire. C’est une arnaque qui se montre assez terrible. Il suffit d’un seul enregistrement pour que les escrocs engagent des dépenses à votre nom.

Entre les appels à la banque, les plaintes à déposer et le stress engendré, le quotidien peut vite se transformer en cauchemar à cause de cette terrible escroquerie. C’est pour cette raison que vous devez repérer les arnaques téléphoniques.

Des précautions à prendre d’urgence

Un ton trop insistant, des questions vagues, ou une demande soudaine de confirmer son identité doivent immédiatement vous mettre la puce à l’oreille. Face à ce genre de situation, la meilleure défense consiste à remplacer le « oui » par une réponse prudente pour protéger votre compte bancaire.

Au lieu d’acquiescer, il vaut mieux demander : « Qui êtes-vous ? » ou encore « Quel est l’objet de cet appel ? ». Ces phrases simples mais fermes permettent de garder le contrôle de la conversation sans vous montrer impoli.

Par exemple, en cas de doute sur l’interlocuteur, il vaut mieux lui dire que vous rappellerez vous-même l’organisme concerné, après avoir vérifié le numéro. Cela vous évitera alors de tomber dans le piège d’une imitation crédible d’un service officiel.

À lireCe piège caché des banques fait flamber vos factures : il vide votre compte bancaire discrètement

Lorsqu’un appel semble suspect, il ne faut jamais divulguer de données personnelles sur votre compte bancaire ou autre. Vous devez aussi refuser de répondre à des questions trop floues. Mais surtout, il faut éviter toute confirmation vocale.

Si vous avez un doute, il vaut mieux raccrocher et bloquer le numéro. Les autorités recommandent aussi de signaler ces appels à des plateformes de lutte contre les arnaques, pour protéger d’autres personnes.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...