Fini le beurre : cet aliment est bien meilleur avec votre pain le matin pour éviter les pics glycémiques

Pour éviter les pics de sucre, abandonnez le beurre et découvrez l’aliment idéal pour accompagner vos tartines au petit-déjeuner.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le beurre est un ingrédient de base dans de nombreuses recettes, de la pâtisserie à la cuisine maison. Cependant, pour ceux qui ont besoin de surveiller leur glycémie ou qui souhaitent adopter un régime plus léger, trouver des alternatives au beurre peut être non seulement un choix pratique, mais aussi sain. Nous explorerons l’une des meilleures options pour remplacer le beurre en cuisine, en analysant ses effets sur la glycémie.

Cet ingrédient, que nous oublions, est d’ailleurs parfait pour diminuer l’index glycémique de vos tartines au petit-déjeuner. Il aide à prévenir les pics de sucre trop élevés en début de journée. Nous vous proposons cinq astuces simples et efficaces pour l’intégrer à votre petit-déjeuner, afin de réduire naturellement votre glycémie selon vos préférences.

Diminuer l’index glycémique : par quoi remplacer le beurre ?

Avec ou sans beurre, le petit-déjeuner, souvent riche en sucres, peut nuire à la stabilité de la glycémie. En effet, il a tendance à faire grimper rapidement le taux de sucre dans le sang. Et notamment à cause des céréales et des tartines de pain.

Ces tartines, que nous enduisons souvent de beurre, de confiture ou de pâte à tartiner, apportent aussi des sucres supplémentaires. Ce qui peut entraîner un pic glycémique important.

Le pain, étant une source importante de glucides, doit être consommé avec modération pour aider à maintenir une glycémie équilibrée. Il est aussi important de bien choisir ses garnitures pour limiter l’impact sur la glycémie. Et surtout lorsque nous le mangeons à jeun après une nuit de sommeil.

Pour diminuer l’index glycémique des tartines, quel que soit leur topping, il existe un ingrédient que nous oublions souvent. En effet, il s’agit des graines de lin, comme le recommande la Compagnie des Sens, spécialiste des plantes que aufeminin.com a relayé.

Les graines de lin, en plus d’être faibles en glucides, sont parfaites à saupoudrer sur vos tartines le matin. Selon la Compagnie des Sens, elles ont la capacité de réduire « l’impact glycémique d’autres aliments ».

À lireCe beurre en supermarché est le meilleur pour la santé, selon une nutritionniste

Les experts de la Compagnie des Sens affirment « plusieurs études concluent que la consommation de graines de lin améliore le contrôle de la glycémie chez des sujets en bonne santé ».

De plus, ces graines souvent sous-estimées pourraient également offrir des bienfaits pour les personnes diabétiques. La Compagnie des Sens mentionne qu’une méta-analyse a révélé que « la supplémentation en graines de lin réduit significativement l’hémoglobine glyquée (HbA1c). L’hémoglobine glyquée est un indicateur des glycémies des derniers mois. Plus la valeur de l’hémoglobine glyquée est proche de 4 %, plus la glycémie est régulière et normale (on observe moins d’hyperglycémies)”.

Une propriété remarquable

Les graines de lin possèdent une propriété remarquable pour aider à réguler naturellement le taux de glycémie dans le sang. Cela est dû à leur richesse en fibres solubles. Ces dernières ont la capacité de ralentir la vitesse à laquelle le glucose passe dans le sang.

En pratique, cela signifie qu’elles retardent l’absorption du glucose provenant, par exemple, des tartines du petit-déjeuner, empêchant une montée rapide de la glycémie.

Selon la Compagnie des Sens, « Ces propriétés viennent de l’affinité des fibres solubles pour l’eau. Au contact de l’eau, elles gélifient. Au microscope, ce gel donne un aspect de maille, comme un ‘filet’. Ce qui expliquerait comment les fibres solubles arrivent à piéger les nutriments »

En ajoutant simplement une petite poignée de graines de lin à vos tartines du matin, vous pouvez profiter de leur capacité à modérer votre glycémie, sans pour autant renoncer au plaisir de votre petit-déjeuner.

De plus, leur saveur douce s’accorde aussi bien avec des tartines sucrées que salées. Sans oublier les protéines et les fibres supplémentaires qu’elles apportent. ce qui contribue à limiter l’élévation du taux de glycémie.

Glycémie : 5 façons d’intégrer les graines de lin à votre petit-déjeuner pour éviter les pics de sucre

Vous ne souhaitez pas simplement étaler des graines de lin sur vos tartines sucrées ou salées le matin ? Dans ce cas, il existe d’autres options pour les manger.

Par exemple, vous pouvez les incorporer dans votre café ou dans d’autres boissons chaudes ou froides, comme un smoothie. Mais, à condition de les moudre au préalable pour faciliter leur digestion.

À lireCe beurre vendu en supermarché est le plus mauvais pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Vous pouvez aussi les ajouter à un yaourt ou du fromage blanc. Leur texture croquante se marie très bien avec des fruits frais ou secs.

Une autre idée consiste à saupoudrer vos céréales ou votre porridge d’avoine de graines de lin moulues. Vous diminuerez ainsi l’impact de la glycémie de votre repas.

Enfin, en moulant les graines de lin et en les mélangeant dans de l’eau, vous pouvez remplacer les œufs dans vos recettes maison de crêpes, pancakes ou muffins pour un petit-déjeuner plus équilibré.

Source : Au Féminin


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...