500 000 Français vont recevoir un appel de l’Assurance maladie : ce n’est pas une arnaque

L’Assurance Maladie prévoit de contacter très bientôt 500 000 patients. Pour quelle raison ? Qui sont les assurés concernés ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

« Bonjour, l’Assurance Maladie au bout du fil ». Si, dès le début du mois de juin 2025, vous recevez cet appel, surtout ne raccrochez pas ! Il ne s’agira ni d’un message indésirable, ni d’une blague, ni d’une tentative d’arnaque. En effet ce sera bien la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui souhaite vous parler.

Selon un communiqué qu’elle a publié ce mercredi 23 avril 2025, l’Assurance Maladie prévoit de lancer « une vaste campagne d’appels ». Une période durant laquelle elle contactera « par téléphone environ 500. 000 personnes ». Explications.

Un message important de l’Assurance Maladie

À partir du début du mois de juin, il est possible que vous receviez un appel de l’Assurance maladie. Et ce, selon une annonce que l’organisme a faite dans un communiqué qu’elle a publié le 23 avril 2025.

L’Assurance Maladie  prévoit, en effet, de contacter 500. 000 personnes souffrant de deux maladies précises. Mais quelle en est la raison ? L’objectif principal est d’inciter les patients à consulter régulièrement leur médecin afin de mieux suivre leur état de santé.

« Quand on est atteint d’une maladie chronique, un suivi médical régulier par le médecin généraliste est indispensable…  Pour préserver une bonne qualité de vie et éviter les complications », rappelle l’Assurance Maladie dans son communiqué.

À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été

Vous l’aurez compris, l’Assurance Maladie ne choisira pas ces 500. 000 personnes au hasard. En effet, il s’agit d’assurés souffrant de diabète et / ou d’insuffisance cardiaque, qui ont consulté un médecin généraliste moins de deux fois au cours de l’année.

L’objectif de cette campagne est donc de sensibiliser ces patients à l’importance de consulter régulièrement leur médecin généraliste. Et ce, tout en vérifiant que leur parcours de soins est cohérent et se déroule dans de bonnes conditions.

« Consulter régulièrement son médecin généraliste permet d’adapter au mieux les traitements. De repérer rapidement toute aggravation. Et de limiter les risques d’hospitalisation en urgence liés à la maladie », précise alors l’Assurance Maladie.

Consulter son médecin au minimum quatre fois par an

D’ailleurs, selon les conseils de la Haute Autorité de santé (HAS), une personne souffrant de diabète ou d’insuffisance cardiaque devrait voir son médecin généraliste au minimum quatre fois par an.

A noter qu’en 2022, plus de 4,3 millions de personnes en France ont subi un traitement pour diabète. Ce qui représente environ 6,3 % de la population. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter, selon l’Assurance maladie.

Cette maladie chronique est aussi un facteur de risque pour l’insuffisance cardiaque. Et cette dernière concernerait près de 1,37 million de Français.

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

Il est important de retenir que, l’hyper glycémie associée au diabète peut nuire aux parois des vaisseaux sanguins. Ce qui majore alors le risque de divers problèmes cardiovasculaires. Tels que l’insuffisance cardiaque, les infarctus ou les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).

Parmi les patients souffrant de diabète ou d’insuffisance cardiaque, lesquels l’Assurance Maladie contactera ? Selon son communiqué, elle prévoit de joindre environ 500. 000 personnes souffrant de ces pathologies, qui ont consulté un médecin généraliste moins de deux fois au cours de l’année.

Les experts s’accordent tous à dire que les patients atteints de diabète présentent un risque jusqu’à quatre fois supérieur de développer une insuffisance cardiaque. Inversement, ceux souffrant d’insuffisance cardiaque sont plus susceptibles de contracter un diabète de type 2. Et notamment en raison d’un mode de vie sédentaire.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...