Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le paiement en liquide disparaît peu à peu ces dernières années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses personnes privilégient désormais les paiements par CB ou encore avec leur téléphone portable.
Faut-il demander le ticket de reçu de CB ?
Lors d’un achat par CB dans un magasin, un restaurant ou un autre commerce, une personne demande souvent si vous souhaitez une copie du ticket. La plupart du temps, les personnes répondent non. Et ce, pour plusieurs raisons.
Pour éviter de s’encombrer de papiers inutiles, pour la planète ou encore par manque de temps, de nombreux consommateurs refusent de prendre le ticket de carte bancaire. Mais selon plusieurs experts, dont des avocats spécialisés dans le droit de la consommation, c’est une décision qui pourrait vous éviter des soucis.
En effet, il faut toujours répondre « oui » lorsqu’un commerçant vous propose une copie du reçu. De nombreuses personnes l’ignorent, mais il s’agit d’une véritable protection. Et pour cause, le ticket contient des données précieuses.
À lireAlerte urgente des banques : n’insérez jamais votre CB dans un distributeur si vous voyez ceciIl indique le montant exact, la date, l’heure, le code d’autorisation de l’achat, l’identifiant du commerçant. Et une partie du numéro de carte. En cas d’erreur de facturation, de fraude ou de contestation, ce ticket reste votre seule preuve directe de la transaction.
Ces dernières années, de nombreuses personnes réalisent un paiement sans contact par CB. Elles n’entrent donc plus leur code PIN. C’est surtout le cas pour des montants inférieurs à 50 ans. Il devient alors facile de se perdre dans le fil des dépenses.
Des précautions à prendre
Si vous n’avez pas de ticket de CB, vous risquez alors de ne pas voir s’il y a une erreur ou un trop-perçu. Mais ces petits montants répétés peuvent, au fil du temps, représenter une somme non négligeable.
La Banque d’Espagne, à l’origine de ces recommandations, alerte très souvent les consommateurs sur les risques liés à la digitalisation des paiements. Même si certains commerçants proposent une version numérique du reçu, elle conseille de demander systématiquement une copie papier.
À lireL’arnaque à la CB est redoutable: elle peut vider votre compte, la banque ne vous remboursera pasL’organisme a aussi expliqué qu’il fallait toujours vérifier que la version électronique est bien envoyée et accessible. De plus, des erreurs peuvent survenir lors de la saisie du montant. Ou des incidents peuvent se produire sur le terminal de paiement.
Sans reçu, vous ne pourrez pas prouver votre bonne foi auprès de votre banque ou de demander un remboursement. En cas de litige, un justificatif facilitera les démarches. Avant d’effectuer un achat par CB, il faut toujours vérifier le montant affiché avant de valider le paiement.
C’est surtout le cas si vous utilisez une carte bancaire sans contact. Ce geste simple permet d’éviter de mauvaises surprises. Celles et ceux qui souhaitent un contrôle renforcé de leurs transactions peuvent activer un service de notification par SMS ou par e-mail après chaque achat.