Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une grande majorité des Français dispose d’un Livret A. Il faut dire qu’il s’agit de l’un des produits d’épargne les plus répandus en France. Environ huit Français sur dix disposent de ce livret. Il faut dire qu’il présente de nombreux avantages.
Ce mécanisme du Livret A à connaître
Le Livret A représente un moyen simple et efficace de mettre de l’argent de côté et de faire fructifier au fur et à mesure des années. En revanche, son rendement n’est pas toujours exceptionnel. Il risque d’ailleurs de baisser à nouveau l’été prochain.
En revanche, les épargnants ignorent qu’une règle bien précise sur le calcul des intérêts peut faire toute la différence pour leurs économies. Il faut l’utiliser intelligemment pour optimiser les gains générés par son épargne.
D’autant plus que cela ne vous demandera pas d’effort en plus. Le Livret A fonctionne selon un principe de capitalisation des intérêts tous les quinze jours. Cela signifie que les intérêts ne sont pas calculés au quotidien, mais à des dates bien précises.
À lireLivret A : ce livret bancaire au taux boosté à connaître, il vous rapportera plus d’argentCes fameuses dates rythment alors la façon dont les sommes placées restent prises en compte. Cette logique est identique pour d’autres produits similaires comme le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), le Livret Jeune ou encore le Livret d’Épargne Populaire (LEP).
C’est un mécanisme qui fonctionne très simplement. En clair, seuls les fonds présents sur le livret pendant une quinzaine entière sont pris en compte pour le calcul des intérêts. Si vous effectuez un dépôt le 2 du mois, par exemple, il ne va générer aucun intérêt avant le 16.
L’importance du calendrier
Pendant deux semaines, votre argent va dormir sans vous rapporter le moindre petit centime. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une mauvaise gestion des dates de dépôt peut avoir un impact direct sur votre rendement. C’est notamment le cas sur le long terme.
Pour augmenter vos rendements, vous devez donc réaliser des virements sur votre Livret A au bon moment. Vous devez faire des versements juste avant la fin de chaque quinzaine. Vous devez donc mettre de l’argent sur ce livret le 30 ou le 31 du mois, ainsi que le 15.
À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009Cela signifie alors une prise en compte de votre argent dans la quinzaine suivante. Cela permettra alors de maximiser les intérêts générés dès le départ. En revanche, si vous faites un virement le 1er ou le 15, vous perdrez une quinzaine de jours d’intérêts.
Une chose est sûre, c’est une petite subtilité qui peut clairement faire toute la différence. Certaines banques ne rappellent d’ailleurs pas aux clients ce mécanisme bien précis. Pourtant, sur une année entière, cette astuce peut faire la différence.
En revanche, c’est une stratégie qui se montre efficace seulement si le Livret A n’a pas atteint son plafond. Pour rappel, ce dernier reste fixé à 22 950 euros. Une fois cette limite atteinte, vous ne pouvez plus effectuer de dépôts.