Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La salle de bain est un environnement humide qui favorise la prolifération des bactéries et des virus. Entre la douche et le lavabo les experts en recensent de nombreux. Si vous considérez les dangers qui se cachent dans les salles de bains, vous pourriez décider de ne plus jamais y aller.
Les menaces qui se cachent dans ces lieux très intimes sont, selon les experts, nombreuses. Et elles se cachent dans chaque coin : parmi les serviettes, dans le savon de douche et même dans un article que nous utilisons tous tous les jours. Une fois que vous aurez découvert lequel, vous le mettrez sans nul doute à la poubelle ! Le Journal des Femmes a relayé une dermatologue qui nous explique tout.
Cet article à ne jamais utiliser sous la douche
« Voici quelque chose que vous ne trouverez jamais chez moi en tant que dermatologue », écrit la professionnelle de santé Leena Ramani, sous le pseudo @leenaderm, dans une vidéo sur Instagram. Et, avant de vous révéler de quoi il s’agit, il est important de comprendre pourquoi mieux vaut se débarrasser de cet article que nous utilisons tous sous la douche.
Selon la dermatologue, cet objet constitue un véritable refuge pour les bactéries et les moisissures. Car il reste souvent dans un environnement humide et chaud. De plus, il peut être très abrasif pour la peau. Ce qui peut aggraver des problèmes comme l’eczéma, l’acné ou la rosacée si vous en souffrez.
Cet article n’est autre que la fleur de douche. Et, en effet, le frottement peut endommager la couche lipidique de la peau et altérer sa barrière protectrice. Les dermatologues déconseillent l’utilisation quotidienne d’éponges et de produits exfoliants sur le corps.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésSous la douche, vous éliminez non seulement les résidus de sueur mais aussi les cellules mortes. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une fleur de douche, mais simplement vos mains.
De plus, l’eau qui coule sur le corps est déjà capable d’éliminer la sueur, les bactéries et les sécrétions lipidiques de la peau. Et ce, sans avoir besoin de frotter avec une fleur de douche. Cette dernière, comme le soulignent les experts, ne doit pas être utilisée fréquemment sur les parties génitales. Et, ils la déconseillent totalement pour ceux qui souffrent de dermatite ou de psoriasis.
En effet, selon Leena Ramani la fleur de douche ne permet pas un nettoyage efficace du corps.
Quelle serait l’alternative ?
Vous l’aurez compris, la fleur de douche, que nous utilisons pendant la douche ou le bain peut être un terrain propice à la prolifération de germes et de bactéries dangereux pour notre santé. Si elle reste dans un environnement chaud et humide comme la douche ou la baignoire, elle devient facilement un foyer de bactéries.
Dans les commentaires de cette publication, nous pouvons souvent lire : « Quelles alternatives peut-on utiliser à la place ? ». Et, Leena Ramani de proposer une liste complète d’options pour remplacer les fleurs de douche.
Par exemple, vous pouvez opter pour un gant de toilette propre et doux, en évitant de frotter trop fort. Une autre solution consiste à utiliser une brosse en silicone. En effet, cette dernière sèche plus vite et est moins agressive pour la peau.
À lireCette fréquence à laquelle il faut prendre sa douche pour se maintenir en bonne santé, selon un expertVous pouvez également choisir un produit nettoyant avec une exfoliation chimique, capable d’éliminer les cellules mortes sans nécessiter de frotter, comme le ferait une fleur de douche.
Enfin, une méthode simple et économique consiste simplement à utiliser votre main avec un nettoyant doux.
Source : Le Journal des Femmes