La case que doivent cocher les seniors pour payer moins d’impôts cette année

Pour payer moins d'impôts cette année, il y a une case que les seniors ne doivent surtout pas oublier de cocher.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il y a plusieurs jours, une grande période s’est ouverte pour de nombreux Français. En effet, le gouvernement a lancé la période de déclaration des revenus. Et comme toujours, elle apporte son lot de règles à connaître. Pour payer moins d’impôts, il y a des choses à ne pas oublier.

Ces cases à connaître pour les impôts

La période de déclaration de revenus se montre très importante pour tous les Français. En effet, les contribuables savent qu’ils doivent faire preuve d’une grande attention face à ce document qui va se retrouver dans les mains des impôts.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle peut représenter du stress pour beaucoup. C’est notamment le cas pour les personnes âgées. Pourtant, plusieurs d’entre eux pourraient faire baisser le montant de leurs impôts.

Mais un simple oubli peut faire la différence entre une imposition allégée ou une facture beaucoup plus salée que prévu. Par exemple, les retraités qui touchent une rente viagère doivent se montrer très attentifs aux prochaines lignes.

À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amende

Cette fameuse rente se verse à vie après un contrat d’assurance-vie ou une vente en viager. Sachez qu’elle n’échappe pas vraiment aux impôts. En revanche, l’administration fiscale prévoit un abattement progressif, mais il y a une condition d’âge à respecter.

Les personnes âgées qui respectent cette condition pourront alors bénéficier d’une réduction. Il faut tout de même penser à bien remplir les bonnes cases sur la déclaration des impôts. Celles et ceux qui réalisent leur déclaration en ligne doivent faire attention aux cases numérotées de 1AW à 1DW.

Pour la version papier, il faut déclarer les montants dans les cases 1AR à 1DR. Ces cases correspondent aux rentes viagères. De nombreuses personnes l’ignorent, mais plus le contribuable est âgé, moins la part de sa rente reste imposable.

L’âge : un véritable atout

Avant 50 ans, 70 % du montant perçu est pris en compte dans le calcul de l’impôt. Elle baisse ensuite à 50 % entre 50 et 59 ans, puis à 40 % de 60 à 69 ans. À partir de 70 ans, 30 % de la rente reste soumis à l’impôt sur le revenu.

Pour réduire les impôts, l’âge devient un véritable atout. D’autant plus que, pour les personnes âgées de plus de 70 ans, cette réduction peut transformer une rente modeste en un revenu beaucoup moins fiscalisé, et donc plus avantageux au quotidien.

Il faut tout de même cocher la bonne case au bon endroit. De plus, les seniors ne doivent pas non plus se tromper entre les cases de la version papier et numérique. C’est un autre point très important qu’il faut à tout prix prendre en compte.

À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €

Les personnes qui ne déclarent pas bien cette rente risquent alors de payer 100 % de la somme aux impôts. Vous l’aurez compris, la facture risquera alors de s’envoler très rapidement. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut aussi bien respecter le calendrier imposé.

Pour rappel, les dates limites de déclarations varient en fonction du département de résidence. Elles vont d’ailleurs du 22 mai au 5 juin 2025 pour les déclarations en ligne. Pour la version papier, il faut l’envoyer avant le 20 mai.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...