Mauvaise nouvelle pour 4,5 millions de Français: cette aide versée par la CAF va baisser en mai

En France, 4,5 millions de personnes touchent la prime d'activité. Un discret changement a signé son entrée en vigueur pour les bénéficiaires de cette aide.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La prime d’activité, qui a vu le jour en 2016, est un complément de revenu qui vise à soutenir les travailleurs aux revenus faibles. Chaque mois, ce sont 4,5 millions de personnes qui profitent de cette aide. La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) l’attribue aux salariés en fonction de critères de revenus, aux travailleurs indépendants majeurs, ainsi qu’à certains étudiants salariés et apprentis.

À partir du mois de mai, le montant du virement que la CAF ou la MSA fera pourrait réserver quelques surprises. En effet, selon L’internaute, pour certains bénéficiaires, la somme de l’aide pourrait différer de celle d’avril. Cela s’explique par un léger ajustement d’un paramètre de calcul, qui a subi une discrète modification au début du mois et qui est passé inaperçu. De quoi s’agit-il ?

Le montant de l’aide pourrait être différent le pois prochain

À partir du mois de mai, le virement de cette aide de la CAF pourrait donc réserver quelques surprises. En effet, la somme de la prime d’activité pourrait être différente de celle d’avril pour certains bénéficiaires. La raison ? Un petit changement discret dans un paramètre de calcul.

La prime d’activité se calcule à l’aide d’une formule complexe. Bien que l’administration communique l’équation qu’elle utilise pour obtenir ces résultats, elle reste peu transparente sur certains paramètres. Ce qui rend difficile toute simulation précise, sauf en utilisant le simulateur officiel.

Jusqu’à présent, pour déterminer les revenus d’un bénéficiaire, seuls 61 % de ses revenus étaient pris en compte pour tenir compte de ses charges. Ce pourcentage a été modifié. En effet, selon L’Internaute, désormais, la CAF ne prendra en compte que 59,85 % des revenus. Ce changement n’est pas forcément une bonne nouvelle. Car, il pourrait réduire le montant de l’aide pour certains bénéficiaires.

Limiter l’extension de la prime d’activité au-delà de sa cible initiale

Par exemple, selon l’exemple de nos confrères, début avril, Mme Martin, une personne célibataire gagnant 1. 500 euros net par mois et sans APL, avait reçu 219 euros de prime d’activité. Lors du prochain versement de l’aide en mai, elle ne percevra plus que 215 euros. Et ce, en raison de cette nouvelle méthode de calcul. Si le mode de calcul n’avait pas changé, elle aurait reçu une aide d’environ 232 euros, en tenant compte de l’impact de l’inflation.

La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), qui gère ce dossier, explique que cette modification vise à limiter l’extension de la prime d’activité au-delà de sa cible initiale. C’est à dire les 50 % de foyers français les plus modestes. Elle précise aussi que cette mesure aura principalement un impact sur les revenus d’activité plus importants parmi les bénéficiaires, tout en assurant que l’effet sera quasi nul pour les plus modestes.

À lireCette aide de 200 euros que les jeunes peuvent réclamer jusqu’au 2 juin

Ce changement va donc pénaliser ceux qui gagnent le plus parmi les ayants droit à cette aide. Et ce, sans qu’aucune communication claire n’ait été faite à ce sujet.

Selon la DGCS, cette mesure permettra à l’État d’économiser environ 400 millions d’euros par an. D’après le ministère de l’Économie, la moyenne des bénéficiaires de la prime d’activité touchait environ 190 euros par mois.

Source : L’internaute


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...