Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au quotidien, de nombreuses personnes se rendent à un distributeur de billets pour retirer de l’argent liquide. C’est un geste très anodin du quotidien. En revanche, il y a une menace réelle qui se cache derrière cette routine en apparence sans risque.
Les recommandations des gendarmes au distributeur de billets
Sur les réseaux sociaux, un agent de la gendarmerie nationale en Espagne a pris la parole dans une vidéo. Il a expliqué qu’il y avait plusieurs précautions à prendre lorsque vous vous rendez à un distributeur de billets.
Cela vaut pour nos voisins, mais aussi pour la France ou pour tous les pays où vous déciderez de retirer de l’argent liquide. Le principal intéressé a avoué que certaines habitudes peuvent compromettre la sécurité de vos données bancaires.
Dans un premier temps, les autorités ont révélé qu’il fallait à tout prix choisir le bon moment et le bon lieu pour retirer de l’argent. Un agent a expliqué : « Si vous devez retirer de l’argent à un distributeur automatique, évitez de le faire la nuit ou dans des endroits isolés ».
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésAvant d’indiquer : « Si possible, allez-y avec quelqu’un et n’acceptez pas l’aide d’inconnus ». C’est un rappel qui se montre très important face aux escroqueries qui ne cessent de voir le jour aux distributeurs de billets.
Il y a une autre chose que vous devez à tout prix faire. Il s’agit de protéger votre code. De nombreuses personnes ont pris l’habitude de taper leur code machinalement, sans se méfier du fait que ce geste anodin peut présenter un danger pour leur compte bancaire.
En revanche, la gendarmerie recommande de toujours « couvrir le clavier lors de la saisie de votre code PIN ». Cela permettra alors de prévenir toute tentative d’espionnage par des caméras cachées ou encore des dispositifs frauduleux.
L’inquiétude après l’apparition de ceci
C’est un geste simple qui vous permettra d’ailleurs d’éviter le pire. Il y a une rumeur qui a aussi provoqué l’inquiétude des internautes. Sur les réseaux sociaux, l’un d’eux a révélé qu’un curseur de souris avait vu le jour sur un distributeur de billets.
Il a alors assuré qu’il s’agissait d’un indicateur de pirate. Il a déclaré : « Une fois de plus, le distributeur automatique de billets de l’hôpital semble avoir été piraté. Voici le petit curseur de souris. Regardez-le ».
Avant de poursuivre : « Cela arrive généralement lorsqu’il est piraté. Observez ses mouvements. Lorsque vous voyez ce petit curseur de souris sur le distributeur, n’introduisez pas votre carte. Car si vous saisissez votre carte et votre code PIN, ils auront vos informations et pourront retirer de l’argent ».
À lireLe bouton du distributeur sur lequel vous devez appuyer pour ne pas tomber dans la pire arnaque, selon les expertsEn revanche, une enquête a révélé que le curseur de souris était apparu sur le distributeur de billets car ce dernier faisait l’objet d’une mise à jour. Il ne s’agit pas d’un danger donc pour les utilisateurs.
Avant de vous rendre à un distributeur de billets, vous devez tout de même inspecter l’appareil. Il ne faut jamais insérer votre carte bancaire si quelque chose vous semble suspect. Il ne faut jamais baisser votre garde.