Bonne nouvelle pour des millions de familles avec l’augmentation officielle de cette aide financière de la CAF pour la rentrée

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) annonce une bonne nouvelle pour des millions de familles pour la rentrée scolaire 2025.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, près de 13 millions de personnes bénéficient d’au moins une allocation de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Chaque année, la CAF verse plus de 70 milliards d’euros en aides à ses bénéficiaires. Ces aides concernent divers domaines tels que la famille, le logement, ou encore la solidarité. Chaque année, ces aides font l’objet d’une revalorisation à partir du 1er avril. En 2025, cette augmentation s’élève à 1,7 %.

A titre d’exemple, tous les ans, la CAF verse aux familles pour les enfants rentrant en CP et jusqu’à 18 ans une prime. Voici, tout ce que vous devez savoir à propos de cette aide financière non négligeable.

Une aide financière que la CAF déploiera au mois d’août prochain

Chaque soutien financier que propose la CAF impose des critères précis qu’il faut remplir pour pouvoir en bénéficier. Il s’agit de conditions comme les ressources du foyer, la présence de personnes à charge, ou encore la situation de résidence.

Certaines aides, comme l’allocation de rentrée scolaire, sont attribuées automatiquement si vous remplissez les conditions. Tandis que d’autres nécessitent une démarche de demande. Il peut donc parfois être difficile de déterminer quelles aides de la CAF sont accessibles à votre situation.

Cette année, l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) augmentera donc de 1,7 %. Bien que cette hausse soit inférieure aux 4,6 % de l’an dernier, elle reflète l’évolution annuelle des prix à la consommation.

À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été

Cette aide financière de la CAF s’adresse aux familles ayant des enfants de 6 à 18 ans, qu’ils soient scolarisés dans un établissement public, privé ou inscrits à un organisme d’enseignement à distance, sous condition de ressources.

Son objectif est d’aider à couvrir les dépenses relatives à la rentrée scolaire. La CAF verse cette prestation chaque année, au mois d’août, en général. L’année dernière, environ trois millions de familles ont alors bénéficié de l’ARS.

Quels sont les nouveaux montants de l’ARS ?

Suite à une revalorisation de 1,7 %, que le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a confirmée, les montants de l’Allocation de Rentrée Scolaire pour l’année 2025 seront les suivants :

  • 423,48 euros pour les enfants de 6 à 10 ans (contre 416,40 euros en 2024)
  • 446,85 euros pour les jeunes de 11 à 14 ans (contre 439,38 euros en 2024)
  • 462,33 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans (contre 454,60 euros en 2024)

Quelles sont les conditions d’obtention de cette aide de la CAF ?

Pour cette année, ce sont les ressources de l’année 2023 que la CAF prendra alors en compte pour savoir si vous êtes éligible.

Ainsi, selon le nombre d’enfants à charge, vos ressources de l’année 2023 ne doivent pas dépasser ces plafonds :

  • 28.444 euros pour un enfant
  • 35.008 euros pour deux enfants
  • 41.572 euros pour trois enfants
  • 48.136 euros pour quatre enfants
  • puis 6.564 euros par enfant supplémentaire

Chaque année, l’ARS est donc généralement versée à la fin du mois d’août par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutuelle Sociale Agricole (MSA). Cependant, pour les îles de la Réunion et de Mayotte, cette aide intervient respectivement au début d’août et à la mi-août.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...