Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, le paiement en liquide a laissé sa place au paiement par carte bancaire ou encore par téléphone portable. En revanche, de nombreuses personnes continuent de retirer de l’argent au distributeur de billets. Il y a tout de même certaines précautions à prendre.
Un danger au distributeur de billets
Les paiements numériques ne cessent de faire l’unanimité auprès de nombreux consommateurs. En revanche, l’argent liquide reste tout de même solidement ancré dans les habitudes de plusieurs usagers. Plusieurs continuent d’utiliser du cash pour effectuer leurs achats.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils se rendent assez régulièrement au distributeur de billets automatique. C’est un outil simple qui permet de retirer certaines sommes d’argent en quelques secondes seulement.
En revanche, c’est un appareil qui est également devenu le terrain de jeu idéal pour les arnaqueurs les plus rusés. Il y a donc plusieurs précautions à prendre lorsque vous effectuez un retrait. Il faut appuyer sur le bouton « Annuler » avant de quitter le distributeur.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésC’est un geste qui peut paraître banal et sans conséquence. En revanche, il peut clairement faire toute la différence. De plus, il pourrait vous éviter de nombreux soucis. C’est un bouton très souvent ignoré, mais qui se montre très utile.
En effet, il permet de stopper toute opération en cours. De nombreuses personnes l’ignorent, mais le distributeur de billets peut rester actif après le retrait si l’utilisateur ne stoppe pas manuellement l’opération.
Les usagers doivent faire preuve de vigilance
Les escrocs profitent alors de ce moment bien précis pour effectuer des opérations frauduleuses sur le compte bancaire des usagers. Celles et ceux qui pensent à appuyer sur le bouton « Annuler » pourront alors clôturer définitivement leur session.
Les personnes qui privilégient les distributeurs de billets ne doivent pas oublier de récupérer leur reçu. Et pour cause, c’est un document qui contient des informations très sensibles. C’est le cas du solde ou encore des dernières opérations.
À lireLa gendarmerie alerte: ce qu’il ne faut jamais faire à un distributeur, et nous le faisons tousLes utilisateurs du distributeur de billets qui oublient de récupérer le reçu laissent de précieuses informations aux escrocs. Ces derniers peuvent s’en servir pour des actes malveillants. La meilleure défense face aux arnaques au distributeur de billets reste donc la vigilance.
Avant d’utiliser un distributeur, il faut toujours vérifier la présence de composants suspects, de toujours cacher le clavier avec sa main lors de la saisie du code, de ne jamais se faire assister par un inconnu. Et surtout, de terminer l’opération en appuyant sur le bouton « Annuler ».
Cette simple habitude pourrait bien faire la différence entre un retrait sécurisé et un compte vidé. C’est un geste très simple qui peut clairement vous sauver de graves difficultés financières. D’autant plus qu’appuyer sur ce bouton ne vous prendra que quelques secondes.