Vendre sur Vinted, Leboncoin et eBay est une mauvaise idée si vous ignorez cette loi

De nombreuses personnes l'ignorent, mais vendre sur Vinted, Leboncoin et eBay est une mauvaise idée pour cette raison précise.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreuses personnes n’hésitent pas à augmenter leurs revenus avec des ventes de produits sur Vinted, Leboncoin ou encore eBay. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire attention à une loi bien précise.

Attention à la vente de produits sur Vinted, Leboncoin et eBay

Plusieurs Français n’hésitent pas à privilégier la vente en ligne entre particuliers. C’est une habitude qui est devenue normale pour beaucoup. Pour arrondir ses fins de mois, vider ses placards ou donner une seconde vie à des objets inutilisés, ces ventes peuvent en aider plus d’un.

C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes privilégient des plateformes comme Vinted, Leboncoin, eBay, mais aussi Rakuten. En revanche, ces ventes peuvent sembler assez anodines. Mais il faut respecter de nombreuses règles.

Si ce n’est pas le cas, ces ventes peuvent devenir un vrai casse-tête fiscal. Beaucoup l’ignorent, mais les revenus générés avec l’aide de ces plateformes ne font pas toujours l’objet d’une exonération d’impôts.

À lireVinted, c’est fini ? Ce site de ventes d’occasion rapporte plus d’argent et bien plus rapidement

À partir d’un certain seuil d’activité, les ventes doivent se déclarer à l’administration fiscale. C’est une loi qui ne date clairement pas d’hier. En revanche, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) fait attention à ce que tout le monde la respecte.

Elle utilise alors un dispositif de surveillance automatisé. Deux critères principaux suffisent d’ailleurs à déclencher un signalement automatique de la part des plateformes comme Vinted vers les services fiscaux.

C’est le cas si une personne fait au moins 30 transactions dans l’année ou qu’elle encaisse plus de 2 000 euros au total. Les plateformes doivent donner au fisc des informations précises comme le nom, les coordonnées, le volume des ventes et les revenus perçus.

Deux règles à respecter

C’est une surveillance qui concerne aussi les ventes de meubles, de vêtements, de livres, mais aussi d’objets de décoration. Par exemple, si vous vendez quelques meubles design à un bon prix sur Leboncoin, vous pourrez vite atteindre les 2 000 euros.

Dans ce cas, la DGFIP pourra procéder à un contrôle du vendeur suite à un signalement automatique. C’est pour cette raison qu’il faut faire preuve d’une grande vigilance si vous pratiquez la location entre particuliers.

Par exemple, si vous publiez une annonce pour louer un appartement ou une maison sur Leboncoin, même pour un temps assez court, il faut réaliser une déclaration fiscale. Le fisc fait aussi attention aux personnes qui achètent sur Vinted, par exemple, dans le but de revendre un produit.

À lireCette nouvelle arnaque sur Vinted est très dangereuse : de très nombreux Français se font piéger

C’est une pratique considérée comme une activité commerciale. Il faut donc la déclarer dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Il faut donc avoir le bon statut juridique, comme celui de micro-entrepreneur, par exemple.

Vous devez donc prendre en compte les lois pour éviter de faire face à de terribles sanctions.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...