Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, de nombreux changements touchent tous les secteurs. Et c’est aussi le cas de la banque. En effet, les établissements bancaires traversent une grande mutation. Un organisme a d’ailleurs annoncé la fermeture de 500 agences.
Un grand chamboulement pour cette célèbre banque
Les consommateurs doivent sans cesse s’adapter aux changements qui voient le jour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que plusieurs ont beaucoup de mal à s’adapter à toutes ces modifications.
D’autant plus que la plus grande banque de France a révélé qu’elle allait fermer 500 agences d’ici à 2030. Une vraie surprise pour les consommateurs. En revanche, ces derniers vont devoir s’adapter à l’ère du tout numérique.
C’est une transformation qui va chambouler les nouvelles habitudes de tout le monde. Des millions de personnes devront d’ailleurs faire face à cette nouvelle organisation. D’autant plus qu’en interne, de grands changements vont aussi avoir lieu.
À lireMauvaise nouvelle : la 1re banque française va fermer 500 agences, plus de 7 millions de clients concernésLa banque a révélé qu’elle souhaitait passer de 1 500 agences à 1 000 agences. Cela va lui permettre d’accélérer son processus de digitalisation. Il faut dire qu’elle sait que les visites en agence se font de plus en plus rares.
De plus, les applications bancaires connaissent une utilisation en pleine augmentation. Grâce à ces dernières, il est possible de consulter ses comptes, d’effectuer des virements, de contracter un prêt et de faire des simulations de crédits.
Selon les précisions relayées par Capital, la banque ne se contente pas de réduire son réseau. Elle prévoit également de fusionner certaines agences afin de renforcer la qualité de service. Elle veut tout de même conserver une proximité avec les clients.
Un établissement bancaire qui se réorganise
Cette banque qui va affronter ce grand changement ? La BNP Paribas. L’organisme veut aussi développer Hello Bank!, sa filiale 100 % digitale. Le groupe a aussi voulu rassurer tous les salariés face à ce changement de taille.
En effet, la banque a précisé qu’elle ne souhaitait pas mettre en place des licenciements massifs. Elle souhaite plutôt les réorganiser. D’autant plus qu’elle souhaite favoriser la mobilité interne.
Le groupe a indiqué que les employés touchés par la fermeture de leur agence bénéficieraient d’un accompagnement. C’est une annonce qui n’est clairement pas un cas isolé. En effet, d’autres établissements financiers européens vont suivre la même voie.
À lireQu’arriverait-il à l’argent que vous avez à la banque si une guerre éclatait en Europe ?C’est notamment le cas Deutsche Bank. La banque allemande a récemment annoncé la fermeture de 50 agences et la suppression de 2 000 postes. Le secteur bancaire connaît donc une transformation à l’échelle mondiale et pas seulement en France.
En revanche, les clients qui privilégient la relation humaine risquent de se retrouver perdus face à cette réorganisation. La fermeture des agences de la BNP Paribas ne risque clairement pas de faire l’unanimité auprès de tous les consommateurs qui devront prendre de nouvelles habitudes.