Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, les moyens de paiement ont bien évolué. L’argent liquide, par exemple, disparaît peu à peu. En effet, de nombreuses personnes privilégient désormais les paiements par téléphone ou carte bancaire. Et la prochaine étape est déjà connue.
Un nouveau moyen de paiement prévu dans un futur proche
Au fur et à mesure du temps, les moyens de paiement ont bien changé. Si de nombreux consommateurs continuent d’utiliser l’argent liquide, d’autres ont clairement fait une croix dessus. Ils ne peuvent pas se passer de leur carte bancaire ou encore de leur téléphone.
Il faut dire qu’il s’agit d’un moyen de paiement qui se montre beaucoup plus pratique et utile. Et pour cause, il n’est pas nécessaire de se rendre à un distributeur de billets, de taper son code, de récupérer son argent et de réaliser vos achats.
Grâce au paiement par carte bancaire, il suffit juste d’opter pour le sans contact si l’achat ne dépasse pas 50 euros. Par téléphone, il n’y a pas de limites et vous avez juste besoin de placer votre téléphone sur le terminal de paiement électronique.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéEn revanche, un autre moyen de paiement devrait bientôt voir le jour. Il s’agit des paiements biométriques. De plus en plus de personnes pourraient payer grâce à leur propre biométrie, dans un futur assez proche.
Cette révolution ne nécessite ni puce implantée sous la peau ni l’utilisation d’un objet externe. En effet, il ne s’agit pas d’injecter une technologie dans notre corps. Ce moyen de paiement devrait se servir de nos propres caractéristiques biologiques pour effectuer des paiements.
Les entreprises et les banques travaillent sur des systèmes capables d’identifier les individus par des méthodes biométriques comme le visage, les empreintes digitales ou même l’iris de l’œil. Le concept est simple.
Une avancée très attendue par les consommateurs
Un simple coup d’œil ou une pression du doigt suffira pour confirmer un paiement. Vous n’aurez donc plus besoin d’une carte bancaire ou encore de votre téléphone. Il s’agit d’ailleurs d’un nouveau moyen de paiement qui a vu le jour dans certains pays.
Cela permettra d’ailleurs de renforcer la sécurité. Personne ne pourra voler vos empreintes digitales ou votre visage. Et vous ne pourrez pas non plus oublier. Une chose est sûre, c’est un système qui se montrer vraiment très pratique.
Contrairement aux paiements classiques, qui nécessitent une connexion Internet pour valider une transaction via une carte bancaire ou un smartphone, les paiements biométriques ne nécessitent aucune connexion réseau.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésUn autre avantage qu’il faut à tout prix prendre en compte. En revanche, la mise en place de ce nouveau moyen de paiement ne se montrera pas immédiate. Les entreprises devront mettre en place des systèmes équipés de lecteurs biométriques compatibles.
Les utilisateurs, quant à eux, devront enregistrer leurs données biométriques dans leurs applications bancaires, par exemple.